Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Strasbourg

strasbourg

COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Syndicat Autonome des Internes des Hospices Civils de Strasbourg
Site web : www.saihcs.eu

Président
Clément DE BILLY
clement@debilly.com

Secrétaire
Catherine DEUDON-COMBE
Tél. : 03 88 11 60 70
Mail : catherine.deudon-combe@chru-strasbourg.fr

Coordonnateurs des choix :

Médecine : Philippe TRENSZ
philippe.trensz@hotmail.fr

Chirurgie : Maurise SAUR, interne en chirurgie orthopédique et traumatologie
0666992732
maurise.saur@chru-strasbourg.fr – spechirstrasbourg@gmail.com

Anesthésistes réanimateurs : Matthieu LEVREY
desar.strasbourg@gmail.com

 

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

3 hôpitaux principaux (Centre ville : Hôpital Civil et Nouvel Hôpital Civil; Banlieue: l’hôpital de Hautepierre). Tous sont facilement accessibles à pied, en vélo ou en Tram.

Plusieurs hôpitaux rattachés au CHU (CMCO (gynéco) à Schiltigheim, Hopital de la Robertsau (gériatrie), l’Elsau (pédopsycvhiatrie), le CCOM pour la chirurgie orthopédique et la chirurgie de la Main ainsi que le Centre Paul Strauss (lutte contre le cancer).

Centres Hospitaliers Périphériques: Colmar (à 30 min de Strasbourg) et Mulhouse (à 1h en TER) dans le Haut Rhin sont les deux principaux CHG en Alsace.

Des postes sont aussi ouverts dans les CH d’Haguenau, de Saverne, de Sélestat, et dans les hôpitaux psychiatriques de Brumath, Hoerdt, Erstein et Rouffach.

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Personne à contacter pour le CHU : Mme TOMZACK | 03 88 12 80 06

Envoyez votre demande rapidement après votre affectation. Pour les stages à Colmar et Mulhouse, les formulaires de demande de logements vous seront donnés.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Arriver en Alsace pour son internat, c’est être accueilli par une communauté forte, chaleureuse et conviviale, loin des clichés souvent colportés. C’est une semaine entière d’accueil qui vous attend pour votre rentrée, organisée à la fois par le SAIHCS, le SARRA-IMG, le CHU et l’ARS ! Un programme complet est prévu, parmi lequel vous vivrez des rencontres avec les référents et anciens de chaque spécialité autour d’un verre, des soirées de folie quasiment tous les soirs, les choix officiels à l’ARS, un accueil convivial au sein du CHU, des visites de la ville ! La semaine se ter- mine par un exceptionnel Week-End d’Intégration, l’occasion de nouer des amitiés fortes et durables !

PRÉSENTATION DE LA RÉGION

Strasbourg, est la septième ville de France par sa population et est une ville jeune et dynamique. Elle porte fièrement le titre de capitale européenne en tant que siège de nombreuses instances européennes et est aussi une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris. Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988 et attire des milliers de touristes toute l’année. La qualité de vie y est très bonne (transports performants, centre ville piéton, espaces verts, promenade le long des quais de l’Ill, ville globalement propre et sûre).

Question sorties nocturnes, elle n’est pas non plus en reste : elle possède en effet de très nombreux bars qui font place à des pistes de danse (à entrée gratuite), venant s’ajouter aux discothèques. Il y a aussi les Winstub, des caveaux typiques alsaciens où on se retrouve en fin de journée pour déguster du vin et où on peut éventuellement manger une spécialité culinaire alsacienne : de la traditionnelle choucroute garnie, au kougelhof en passant par l’irrésistible tarte flambée (ou flammekueche) dorée au four…

Chaque année depuis 1570, en hiver, le célèbre marché de Noël règne dans toute la ville.
L’Alsace possède en outre une identité culturelle très forte : un dialecte, des traditions ancrées, une gastronomie riche, des mythes et légendes qui passionneront les férus d’Histoire (notamment autour de la Cathédrale en grès des Vosges chère à Goethe)…

Récompensée pour la qualité de ses transports, la ville a un réseau du tramway (le plus dense en France) qui compte actuellement 6 lignes qui desservent toute la ville et sa proche banlieue. En avance par rapport à l’innovation du vélib’ (vel’hop ici), Strasbourg l’est : son réseau cyclable compte plus de 440 km de piste et la ville continue d’innover en permanence sur ce moyen de transport. Ici chacun peut trouver son vélo d’occasion pour 50 euros ou bien louer un Vel’hop.

Le TGV Est Européen est arrivé à Strasbourg à l’été 2007, ramenant le temps de trajet vers Paris de 4 heures à 2h20, et 1h 45 prévue en 2016. La LGV Rhin Rhône met Strasbourg à 3h15 de Lyon, 2h00 de Dijon, 1h40 de Besançon. Notons que la ville possède son propre aéroport international (à moins de 10 min en train depuis la gare) et son port fluvial.

L’Université de Strasbourg (ou UDS) est résolument tournée vers l’International avec plus de 20% d’étudiants étrangers, la ville est donc très cosmopolite.
Côté culture, de multiples théâtres dont le théâtre national de Strasbourg (TNS pour les intimes adeptes de son bar électro), la Grande Médiathèque, la nouvelle Bibliothèque National Universitaire (la 2è après Paris), le Zénith Europe (la plus grande salle de concert de France avec ses 12 000 places accueillant les plus grands groupes), la salle de concert de la Laiterie (permettant de voir de grands groupes à moindre coût dans une ambiance intimiste), des festivals tout au long de l’année, l’Opéra National du Rhin, et un complexe cinéma de trente salles placent Strasbourg à la hauteur des métropoles européennes les plus rayonnantes.

Une carte culture, gratuite la première année et à 6 euros par la suite, permet, de plus, la gratuité des musées et expositions de la région ainsi que des tarifs préférentiels pour les autres manifestations culturelles.

Côté sport, le nouveau Rhenus accueille des manifestations sportives d’envergure internationale et Strasbourg dispose de multiples complexes sportifs et de nombreuses piscines. En hiver, on va skier le week-end, les premières pistes sont à 40 minutes (les Vosges sont très proches). Les étés sont généralement chauds (plus de 30°C), on sort alors le « barbec’ » et les maillots de bain près des gravières, lacs, ou piscines… ou on part en randonnée au milieu des cascades, d’autres préféreront peut être le pique-nique au milieu des vignes, dessert assuré !

A quelques minutes, en Allemagne, se trouvent des bains et des thermes renommés (Baden Baden, Caracalla, superficie de 3000m²).

Tous les 1 à 2 mois, c’est le traditionnel Tonus! Ici pas de playlist, on mixe en direct, on vous sert de la bonne bière artisanale à la pression et on vous fait des cocktails de folie au bar…Votre arrivée chez nous sera d’ailleurs l’occasion de remettre ça une nouvelle fois ! Nous avons notre propre Club Oenologie mensuel animé par un caviste. Notre Hôpital possède d’ailleurs une cave historique qui renferme le plus vieux vin du monde encore en tonneau (1472) et nous permet de nous approvisionner en vins d’exception. D’autres activités vous attendent : tournoi de foot, des courses, des barbecues près des lacs en été, des championnats de baby-foot, de poker…

Outre les deux hôpitaux déjà présents au centre ville, nous comptons depuis mars 2008, le Nouvel Hôpital Civil d’une capacité de 800 lits, pour une surface de 90 000 m2. Il est constitué d’une trentaine de salles « lourdes ». La mise en place d’une infrastructure Wi-Fi permet la prescription connectée, l’accès au dossier, la numérisation des examens et une transmission informatique des images sur l’ensemble des hopitaux universitaires strasbourgeois.

Strasbourg c’est aussi l’IRCAD, l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, fondé par le Professeur Marescaux, précurseur de la télé-chirurgie en 1981, première école de formation aux nouvelles technologies chirurgicales dans le monde, de renommée mondiale. L’IHU est actuellement en construction et ouvre également de belles perspectives de recherche de niveau international.

A noter enfin, que l’Alsace possède son propre régime d’assurance maladie. Les remboursements se montent à 90 % sur les soins et la pharmacie, 100 % en cas d’hospitalisation, y compris du forfait hospitalier dès le premier jour… Autre particularité, nous avons 2 jours fériés de plus : le 26 décembre et le vendredi Saint de Pâques.
Alors… Alsacez-vous !!!

Site Web : www.saihcs.org

One Response so far.

  1. SAUR Maurise dit :

    Madame, Monsieur,

    Je voulais vous signaler un changement d’interne référent pour la chirurgie à Strasbourg:
    Ce n’est plus Florent BALDAIRON qui assurera le rôle de référent des internes de chirurgie et de chirurgie orthopédique mais Maurise SAUR.
    Pourrez vous effectuer les changements sur le site Futur Interne rapidement afin que les futurs internes s’adressent à la bonne personne pour avoir des renseignements?

    En vous remerciant, salutations cordiales,

    Maurise SAUR
    interne en chirurgie orthopédique et traumatologie
    0666992732
    maurise.saur@chru-strasbourg.fr
    spechirstrasbourg@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.