Strasbourg

Vous êtes ici :

Strasbourg

Presentation de la subdivision

L’Alsace est une charmante région de l’est de la France bordée par le Rhin. Il s’agit de la plus petite des régions françaises (190km de long sur 50km de large), et Strasbourg y occupe une position relativement centrale.

Les terrains de stage ne sont donc jamais éloignés de plus d’1h30 de route de Strasbourg. De plus, la plupart des hôpitaux de périphérie sont bien desservis par le train: c’est l’une des rares régions où l’on n’est pas obligé de déménager pour faire ses stages en périphérie.

Globalement, faire son internat en Alsace garantit une bonne qualité de vie et de formation. L’ensemble des spécialités médico-chirurgicales sont très bien représentées, avec une recherche active sur le plan international (IRCAD, IHU…). Les loyers sont abordables, les distances réduites, et la vie en dehors de l’hôpital très garnie. Régime spécifique de l’Alsace-Moselle oblige, vous gagnez deux jours fériés supplémentaires par rapport au reste de la France, et l’Assurance Maladie rembourse vos frais médicaux à hauteur de 90% !

S’il y avait des points négatifs concernant Strasbourg, on pourrait citer un climat pouvant passer du très froid hivernal à un été caniculaire, des pics de pollution atmosphérique en été, contrastant avec les dispositions écologiques innovantes prises par la ville, et une desserte aéroportuaire légère de l’aéroport de Strasbourg, obligeant souvent à partir de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (1h50 en TER), Paris (1h45 en TGV) ou Francfort (2h30 en navette).

Les principaux hôpitaux de la subdivision se divisent en un groupement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (divisés en 5 sites tous accessibles en vélo ou en tram à partir du centre-ville de Strasbourg), et plusieurs centres hospitaliers en périphérie de Strasbourg : Colmar (à 30 min de Strasbourg en TER) et Mulhouse (à 1h de distance) étant les principaux. Des postes sont aussi ouverts dans les CH d’Haguenau, de Saverne, de Sélestat, et dans les hôpitaux psychiatriques de Brumath, Hoerdt, Erstein et Rouffach, ainsi que chez une multitudes de praticiens libéraux ou dans des collectivités publiques.

Association / Syndicat

Syndicat Autonome des Internes d’Alsace

Site Internet : https://www.saia.alsace/

https://www.saia.alsace/une-question/

Strasbourg

Centre Hospitalier Universitaire

CHU de Strasbourg

Faculté de Médecine

Faculté de Médecine Strasbourg

Agence Régionale de Santé

Grand Est

Accueil des nouveaux internes

Si tu arrives de loin, que tu ne connais ni la ville, ni tes cointernes, pas d’inquiétude : nous t’avons organisé une semaine de pré-rentrée “all inclusive” qui te permettra de très vite te sentir chez toi !

Pas d’inquiétude pour le logement, nous avons notre propre Air B&B (Bed n’ Bretzel) local : si tu le souhaites (et on te le conseille!), tu pourras être hébergé chez des internes de plus vieux semestre en compagnie d’autre néo-internes. C’est l’occasion de découvrir la ville à plusieurs, avec les conseils des locaux! 

Logements

A venir

Presentation de la région

Avec son patrimoine remarquable, ses maisons à colombages, ses ruelles et placettes pittoresques, ses canaux et ses ponts, ses terrasses ensoleillées, sa densité de café et de bars, Strasbourg est sans aucun doute la ville où la vie est la plus agréable en France.

Vous allez vivre des soirées festives et délicieusement régressives, des extases gastronomiques, des événements culturels et sportifs hors normes : “Strasbourg mon amour” pour la Saint-Valentin, le NL Contest, les pelouses sonores, les nuits des musées, les festivals éphémères – et encore tant d’autres que vous aurez le soin de découvrir.

Strasbourg possède une puissance culturelle exceptionnelle. L’Eurométropole, telle qu’elle se nomme, a permis son accès à tous, tout le temps, partout. Elle porte fièrement le titre de capitale européenne en tant que siège de nombreuses instances européennes et est aussi une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris. 

Récompensée pour la qualité de ses transports, la ville a un réseau du tramway (le plus dense en France) desservant toute la ville, sa proche banlieue et même l’Allemagne ! Son réseau cyclable compte plus de 440 km de piste. Ici chacun peut trouver son vélo d’occasion pour 50 euros ou bien louer un Vel’hop.

Le TGV Est Européen ramène le temps de trajet vers Paris à 1h45. La LGV Rhin Rhône met Strasbourg à 3h15 de Lyon, 2h00 de Dijon, 1h40 de Besançon. Notons que la ville possède son propre aéroport international, et est située à 1h50 des aéroports de Bâle-Mulhouse et 2h30 de Francfort.

Côté culture, Strasbourg compte de multiples atouts, dont le Théâtre National de Strasbourg (TNS pour les intimes adeptes de son bar électro), la Grande Médiathèque, la Bibliothèque Nationale Universitaire (la 2è après Paris), le Zénith Europe (la plus grande salle de concert de France avec ses 12 000 places accueillant les plus grands groupes), ou encore la salle de concert de la Laiterie (permettant de voir de grands groupes à moindre coût dans une ambiance intimiste), des festivals tout au long de l’année, l’Opéra National du Rhin, de nombreux cinémas indépendants ainsi qu’un complexe de trente salles.

Côté sports, Strasbourg dispose de multiples complexes sportifs et piscines. En hiver, on va skier le week-end, les premières pistes sont à 40 minutes. Les étés sont généralement chauds (plus de 30°C), on sort alors le « barbec’ » et les maillots de bain près des gravières, lacs, ou piscines. Il est possible de partir chaque week-end ou pendant un repos de garde faire une randonnée au milieu des Vosges ou de la Forêt Noire.

A quelques minutes, en Allemagne, se trouvent des bains et des thermes renommés (Baden Baden, Caracalla, superficie de 3000m²).

Tous les mois, nous organisons le traditionnel Tonus! Ici pas de playlist ou d’alcool frelaté, on mixe en direct, on vous sert de la bonne bière artisanale locale à la pression et on vous fait des cocktails de folie au bar ! Nous avons notre propre Club Oenologie mensuel animé par un caviste. Notre hôpital possède d’ailleurs une cave historique qui renferme le plus vieux vin du monde encore en tonneau (1472) et nous permet de nous approvisionner en vins d’exception. D’autres activités vous attendent : tournoi de foot, des courses, des barbecues près des lacs en été, des championnats de baby-foot, de poker…

Portail des Internes de Strasbourg

Internes de Strasbourg

Région

Grand Est

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !