Urologie

Vous êtes ici :

Urologie

Presentation de la spécialité

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. Le DESC d’urologie et le futur DES d’urologie permettent l’apprentissage du diagnostic et de la prise en charge des pathologies de l’appareil urinaire et génital de l’homme et de la femme. Elle offre ainsi la perspective d’un large choix de modes d’exercices et de thématiques spécifiques : cancérologie, andrologie et médecine sexuelle, lithiase, transplantation, statique pelvienne et urologie fonctionnelle, urologie pédiatrique, infectiologie… Actuellement la tendance est au regroupement des urologues afin d’assurer dans chaque structure une couverture de toute la spécialité tout en gardant une expertise pour chacun dans un ou plusieurs domaines de la spécialité. L’urologie est une discipline à part entière et humaine, à la pointe de l’évolution biotechnologique. Elle offre aussi la possibilité de travailler avec d’autres spécialités comme notamment l’oncologie médicale-Radiothérapie, la gynécologie, la radiologie interventionnelle, la Rééducation fonctionnelle… La convivialité et le dynamisme au sein de la discipline expliquent que l’urologie est une spécialité attractive évoluant sans cesse vers une pratique d’excellence.

L’ensemble de la formation est très bien coordonné par le Collège Français d’Urologie, l’Association des Urologues en Formation (AFUF) et les coordonnateurs locaux et régionaux. La formation théorique est organisée au niveau régional et également au niveau national où les internes reçoivent l’Enseignement du Collège Français d’Urologie (ECU). La formation pratique est réalisée lors de vos passages dans les services de chirurgie (en urologie mais aussi en chirurgie viscérale, digestive, vasculaire, gynécologie…) ainsi qu’au niveau régional où des cours sont également organisés. La validation du Diplôme se fait durant l’ensemble du cursus et comporte, entre autres, la présentation du CV et de son activité chirurgicale, et un article publié en premier auteur…

Sur le plan national, depuis la réforme de l’internat, le nombre de postes a été globalement diminué impliquant un accès plus restreint à la spécialité et à un manque d’internes dans les services d’urologie de certaines villes. La spécialité, reste pour autant très attractive, d’autant plus que cette diminution d’effectifs devrait être corrigée à la hausse dans les années à venir. La diminution amorcée il y quelques années devrait aussi s’accompagner d’une meilleur adéquation entre le nombre d’internes en formation et les postes disponibles après l’internat. Cependant, dans certaines régions, la situation peut être critique par manque de postes et il est ainsi conseillé de contacter le coordonnateur de votre région ou le délégué régional de l’AFUF pour faire le point dans la ville souhaitée.

L’Association des Urologues en Formation (AFUF) a pour vocation d’agir pour une formation de qualité et de permettre de réunir l’ensemble des jeunes Urologues afin de construire l’urologie française de demain. L’AFUF propose de nombreuses formations pratiques et théoriques qui connaissent un franc succès auprès des jeunes urologues depuis des années. Elle relaie toutes les informations indispensables au cursus en Urologie (cours, participation aux divers congrès, offres d’installation…). Ces informations circulent par mailing-list via les représentants locaux de l’AFUF, par newsletter (Fax-AFUF) ou le site web de l’association (www.afuf.fr).

Association / Syndicat

Association des Urologues en Formation

www.afuf.fr

afufuro@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://www.urofrance.org/congres-et-formations.html

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité
  • 1 stage hospitalier dans la spécialité ou en chirurgie pédiatrique ou en chirurgie viscérale et digestive ou en gynécologie obstétrique

6 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité
  • 2 stages hospitaliers en chirurgie viscérale et digestive
  • 2 stages libres

2 ans

  • 2 stages de 1 an dans la spécialité dont 1 peut être remplacé par un stage libre

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • oncologie
  • médecine de la reproduction-andrologie

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !