Rhumatologie

Vous êtes ici :

Rhumatologie

Presentation de la spécialité

La grande variété de maladies s’exprimant par des symptômes rhumatologiques fait de la rhumatologie une spécialité très transversale, basée sur la clinique et impliquant une connaissance large de la médecine. En couvrant les pathologies inflammatoires et auto-immunes, la pathologie mécanique et traumatique, les maladies osseuses et troubles du métabolisme phosphocalcique, mais également l’infectiologie ou l’oncologie, la rhumatologie permet une prise en charge multidisciplinaire du patient, favorisant les interactions et le partage d’expertise tout au long de notre exercice.

La réalisation d’actes techniques fait partie intégrante de notre activité et ne cesse de se développer : ostéodensitométrie, radiographie, électromyogramme, ponction/infiltration sous guidage scopique. Plus récemment, l’échographie ostéo-articulaire a été entièrement intégrée dans la nouvelle maquette du DES. Une formation théorique et pratique  permet la réalisation de gestes à visée diagnostique et thérapeutique (infiltrations percutanées ou échoguidées, lavage articulaire, aponévrotomie à l’aiguille, biopsies…).

La rhumatologie peut être pratiquée en ville et en milieu hospitalier. La diversité des actes techniques et le développement récent de nouveaux cabinets de groupe, extrêmement bien équipés en terme de plateau technique, permet aux rhumatologues libéraux d’avoir une pratique intéressante, confortable et diversifiée. Le milieu hospitalier n’est pas en reste avec l’excellence des centres de compétences, l’importante activité de recherche clinique (épidémiologie, méthodologie, essais cliniques) et fondamentale (immunologie, biologie cellulaire, génétique) auxquels les internes ont un accès facilité.

La formation des internes et des chefs est au cœur de la spécialité. Le Collège Français des Enseignants en Rhumatologie, le COFER, continue de nous former tout au long de notre cursus, avec des cours en ligne adaptés aux phases de l’internat (dont les cours d’échographie ostéo-articulaire), des séminaires réguliers et une journée nationale de formation. Depuis 7 ans, notre section fait partie intégrante de la Société Française de Rhumatologie, nous permettant de proposer aux internes et chefs de clinique des formations adaptées de qualité. 

Si vous aimez la sémiologie, la réflexion diagnostique, les gestes techniques, ou que vous êtes attirés par la recherche, cette spécialité n’attend que vous!

Association / Syndicat

Rhumatologues en Formation

 

sectionref@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

http://www.lecofer.org/

Guide - Choisir la rhumatologie après l'ECN

Rédigé par l’association des internes et la Société Française de Rhumatologie

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage dans la spécialité

    1 stage dans une discipline médicale et de préférence en dermatologie et vénéréologie, en gériatrie, en maladies infectieuses et tropicales, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine physique et de réadaptation, en neurologie, en oncologie ou en radiologie et imagerie médicale

4 semestres

  • 2 stages dans la spécialité dont 1 possiblement auprès d’un MSU ou sous forme mixte
  • 1 stage dans un lieu ou auprès d’un MSU
  • 2 stages en dermatologie et vénéréologie, en gériatrie, en maladies infectieuses et tropicales, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine physique et de réadaptation, en neurologie, en oncologie en médecine de santé au travail ou en radiologie et imagerie médicale.

1 an

  • 1 stage d’un an, ou 2 stages de 1 semestre dans la spécialité simple hospitalier ou mixte ou couplé

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • cancérologie
  • douleur
  • expertise médicale
  • préjudice corporel
  • médecine du sport
  • soins palliatifs
  • pharmacologie médicale / thérapeutique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !