Reims

Vous êtes ici :

Reims

Presentation de la subdivision

Localisation du CHU : à 10 minutes du centre-ville de Reims, au sein d’un grand site qui centralise la plupart des services hospitaliers. Il est composé 4 hôpitaux pour les 3 premiers : hôpital Robert Debré, hôpital Maison-Blanche, American Memorial Hospital (hôpital pédiatrique) et Sebastopol (Rééducation)

Centres Hospitaliers Périphériques : Troyes, Charleville-Mézières, Epernay, Châlons en Champagne, St Dizier, Chaumont, Brienne le Château, Romilly sur Seine, Sedan et Vitry le François

Association / Syndicat

Comité des Internes de Reims Champagne-Ardenne

Secrétaire : Peggy COLASSE

Site Internet : www.internat-reims.fr

contact@internat-reims.fr

03 26 78 79 28

Reims

Centre Hospitalier Universitaire

CHU de Reims

Faculté de Médecine

UFR Médecine de Reims

Agence Régionale de Santé

Grand Est

Accueil des nouveaux internes

Au CHU, l’hébergement à l’internat est géré par le CIRC : une dizaine de chambres sont disponibles. Si vous souhaitez y être logé, il faut contacter le bureau du CIRC qui vous fera remplir le formulaire dédié (également disponible sur le site internet)

En périphérie, certains hôpitaux ont également des internats : c’est la direction des affaires médicales du CH qui en est gestionnaire : contactez les pour de plus amples renseignements !

Logements

Une journée d’accueil est organisée chaque année à la mi-octobre pour l’ensemble des nouveaux internes rémois. Une réception institutionnelle est organisée afin de présenter les différentes instances de la région (CHU, Faculté, ARS, etc…). Cette journée s’achève par la traditionnelle grande soirée d’accueil. Consultez le site internet et les réseaux sociaux pour avoir les informations.

Presentation de la région

Alors, venir à Reims ou pas ? Mille fois oui ! Toutes les spécialités vous accueillent ici et la qualité de la formation est bonne, voire excellente pour certaines spécialités. Un gros avantage de la belle endormie est la quasi-inexistence des flux, et la quasi-assurance de finaliser votre projet professionnel dans la spécialité que vous appelez de vos voeux.

Les périphs ne sont pas très éloignées, et accueillants : Epernay, Châlons, Charleville, Saint-Dizier, Chaumont, Troyes. Et la qualité de vie ? Elle est excellente ! La vie est moins chère ici que dans les grandes agglomérations, les logements au cœur du Reims historique sont accueillants et très abordables. Le réseau de transport est bien aménagé avec son tram qui vous amène directement du centre-ville au CHU.

La vie culturelle rémoise est développée avec de nombreux musées, cinémas, théâtres et restaurants gastronomiques abordables, salles de concerts et aussi deux festivals de musique, l’un électro à l’automne “electricity”, l’autre classique en été “Les flâneries musicales de Reims” Autre avantage non négligeable, en 45 minutes de TGV vous vous retrouvez à Paris, la banlieue rémoise !

Le CIRC est la structure représentant les internes et l’interlocuteur privilégié des institutions, afin de toujours mieux défendre les droits et intérêts des internes. En adhérent au CIRC, vous pourrez bénéficier de tous les avantages offerts par l’internat : partenariats avec de nombreuses maisons de champagne (les plus grandes comme les plus locales), salles de sports à prix très bas (pratique pour aller faire un squash en sortant de l’hôpital), réductions culturelles (manège de Reims, cinémas, piscine, etc…), aide à la déclaration fiscales, cours d’œnologie, etc…

Nous avons la chance également de bénéficier d’un internat digne de ce nom avec des chambres (monacales il est vrai mais refaites il y a peu), une salle de sport (Anima sana in corpore sano !), une équipe de cuisiniers et personnel de choc qui concocte de bons plats et des améliorés quotidiens (grâce à vos cotisations).

Mais l’internat c’est aussi la fête ! Plusieurs soirées et afterworks à thème sont organisés dans le semestre (gratuits pour les cotisants). Le gala de prestige sera de retour l’année prochaine !

Reims et la région Champagne-Ardenne sont des hauts lieux de la culture et de l’histoire de France. Durocorum, grande citadelle et place d’échange gallo-romaine, connue depuis l’antiquité, n’est pas devenue par hasard la ville des Sacres.

Aujourd’hui, c’est une ville agréable et calme, qui prend le temps de vivre, au soleil et parmi les vignes. Tant et si bien qu’en Champagne-Ardenne on ne pleure pas deux fois comme dans le Nord : on ne pleure qu’une seule fois. Quand on repart. Au plaisir de vous accueillir bientôt !

Portail des Internes de Reims

Internes à Reims

Région

Grand Est

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !