Pneumologie

Vous êtes ici :

Pneumologie

Presentation de la spécialité

L’internat de Pneumologie se compose  depuis 2017 de 10 semestre. Au cours de ces 5 années vous serez confrontés à des pathologies extrêmement variées constituant une des disciplines les plus transversales. La Pneumologie bénéficie depuis ces dernières années de l’émergence de nouvelles thérapeutiques innovantes qui modifient la prise en charge des patients et leurs pronostics (immunothérapie en cancérologie thoracique , biothérapie dans l’asthme sévère/muscoviscidose, etc…). Vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et participerez à la prise en charge des patients au travers d’une multitude d’environnements différents depuis la consultation médicale, en passant par la réalisation de ses explorations fonctionnelles respiratoires , jusqu’à la prise en charge des complications respiratoires dans les services hospitaliers (services de soins intensifs ou en hospitalisation conventionnelle). Toutes les appétences seront comblées par cette discipline polyvalente, allant de l’infectiologie aux les maladies systémiques et environnementales, en passant par la physiologie respiratoire, les maladies chroniques respiratoires (BPCO, Asthme, Mucoviscidose), la ventilation non invasive, la prise en charge des pathologie du sommeil jusqu’à la cancérologie thoracique et les soins palliatifs. De plus, le développement de nouvelles techniques endoscopiques et de traitements interventionnels rendent cette discipline toujours plus technique.  Les compétences d’un pneumologue sont nombreuses et de plus en plus recherchées dans le paysage médical français. Les postes d’assistants et de praticiens hospitaliers ainsi que les possibilités d’exercice libéral sont nombreux ! Enfin les Internes en Pneumologie seront accompagnés par leurs aînés mais aussi par l’Association des Jeunes Pneumologues (AJPO2) qui regroupe l’ensemble des internes en formation, et leur permet de se retrouver lors du Congrès de Pneumologie de Langue Française. L’AJPO2 soutient, en collaboration avec le Collège des Enseignants de Pneumologie et la Société de Pneumologie de Langue Française, les projets de recherche et la promotion de la Pneumologie de demain !

Association / Syndicat

Association des Jeunes Pneumologues

www.ajpo2.fr

president@ajpo2.fr

Postes ECN 2020

Points positifs

Transversalité, Technicité, Disponibilité d’installation, Rémunération libérale

Points négatifs

Charge de travail conséquente (dépendant du mode d’exercice)

Collège des enseignants

Maquette

Années

2 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité dont 1 peut être en médecine intensive réanimation

≥ 1 avec encadrement universitaire

6 semestres

  • 3 stages hospitaliers dans la spécialité permettant l’accès à un plateau technique pendant 6 mois (sous la forme d’un stage dédié ou par cumulation)
  • 1 stage hospitalier en médecine intensive-réanimation ou soins intensifs respiratoires. Remplacé par un stage hospitalierdans la spécialité si déjà réalisé en phase 1
  • 2 stages libres

2 ans

  • 1 stage hospitalier de 1 an de façon simple ou couplé voire mixte auprès d’un MSU non hospitalier.

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • Addictologie
  • Cancérologie
  • maladies allergiques
  • pharmacologie médicale/ thérapeutique
  • soins palliatifs
  • sommeil

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !