Pédiatrie

Vous êtes ici :

Pédiatrie

Presentation de la spécialité

La pédiatrie regroupe l’ensemble de la médecine du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’un ensemble de « sur-spécialités », ce qui permet d’offrir un large choix de carrières. L’internat se déroule sur 5 ans depuis la réforme.

Avec une prise en charge globale de l’enfant, il est également possible d’exercer en pédiatrie toutes les différentes spécialités médicales : onco-hématologie pédiatrique (FST Cancérologie), cardiopédiatrie (FST), neuropédiatrie, pneumologie, néonatologie (options), urgences pédiatriques (FST), réanimation pédiatrique (option de 2 ans, qui allonge la durée d’internat à 6 ans), mais aussi allergologie, médecine scolaire (FST)… La liste n’est pas exhaustive : en dehors des options/FST, il y a les DIU qui permettent de faire ce qu’on veut.

Un seul but commun : la santé de l’enfant, du prématurissime au grand adolescent, voire parfois au jeune adulte pour les patients suivis depuis longtemps en cours de relais vers les services d’adultes. La relation « triangulaire » unique entre le pédiatre, l’enfant et ses parents est une alliée pour une prise en charge globale de l’enfant. De nombreuses ruses sont aussi utilisées et un minimum de pré-requis est indispensable : biblio sur les derniers Disney, stylos bizarres, pinces sur les blouses, doudou dans la poche… Pour les gardes, il faut compter entre 3 et 5 gardes en moyenne, plutôt 5 si stage en périphérie ou stage en réanimation.

 

L’AJP, association regroupant les internes et jeunes séniors de pédiatrie participe activement à la formation des internes de pédiatrie, aux services aux internes et à l’aide à la recherche et aux travaux scientifiques (bourse). L’enseignement théorique est réparti en journées de formation organisées au niveau local et régional sur les 5 ans d’internat avec des simulations (nouveau-né, nourrisson, enfant, adolescent). Des formations complémentaires sous forme DU/DIU en plus des options/FST seront toujours proposées notamment pour les surspécialités comme la gastropédiatrie. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de compléter son internat par un master 2 afin de bénéficier d’une initiation à la recherche, indispensable pour une éventuelle carrière hospitalo-universitaire.

Association / Syndicat

Association des Juniors en pédiatrie

accueil

contact@ajpediatrie.fr

Postes ECN 2020

Points positifs

– Discipline transversale, toutes surspécialités d’organes accessibles (options, FST ou DIU)

– Contact très sympathique avec le patient !

– Tout mode d’exercice possible (hospitalier, salarié, libéral, temps complet ou partiel…)

– On ne s’ennuie jamais et il y a toujours des choses à apprendre !

Points négatifs

– Parfois exercice difficile : du grand prématuré de 500g à l’enfant obèse, en passant par le polyhandicapé

– Spécialité à gardes (saisonnalité des urgences pédiatriques ++)

– Moins d’autonomie que dans les spécialités adultes

Collège des enseignants

https://www.sfpediatrie.com/ressources/organisations/college-national-des-pediatres-universitaires

Maquette

Années

2 semestres

  • 2 stages dans la spécialité de préférence en pédiatrie générale, en urgences pédiatriques, en néonatologie

≥ 1 avec encadrement universitaire

6 semestres

  • 3 stages hospitaliers dont 1 en pédiatrie générale, 1 en néonatologie et 1 parmi urgence ou réanimation pédiatrique ou SMUR (≥ 26 gardes). Les stages déjà réalisés en phase 1 seront remplacés par un stage dans la spécialité.
  • 1 stage dans la spécialité avec une activité de prise en charge des troubles du développement et de la croissance (neurologie, endocrinologie, gastro-entérologie, troubles des apprentissages, médecine de l’adolescent)
  • 2 stages libres dont 1 de préférence dans la spécialité auprès d’un MSU

1 an

  • 1 stage d’un an, ou deux stages 1 semestre dans la spécialité en hospitaliers ou auprès d’un MSU sous forme simple ou mixte ou couplé

Options

  • néonatologie
  • neuropédiatrie
  • pneumopédiatrie
  • réanimation pédiatrique

Formation Spécifiques Transversales

  • cardiologie pédiatrique et congénitale
  • cancérologie
  • douleur
  • maladies allergiques
  • médecine du sport
  • médecine scolaire
  • nutrition appliquée
  • pharmacologie médicale / thérapeutique
  • soins palliatifs
  • sommeil
  • urgences pédiatriques

1 Commentaire

  1. Lefebvre marine

    Bonjour,

    Je viens de passer les ecn cette année, je suis très intéressée par cette spécialité, je souhaiterai prendre contact avec des internes de poitiers et connaitre les modalités à poitiers.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !