Option Oncologie Radiothérapie

Vous êtes ici :

Option - Oncologie Radiothérapie

DES d'oncologieOption Oncologie Médicale

Presentation de la spécialité

L’oncologie-radiothérapie est une des deux entités du DES d’oncologie. Le choix entre l’oncologie médicale et la radiothérapie devra se faire à l’issue de votre second semestre. L’oncologie-radiothérapie est une spécialité médico-technique correspondant au traitement du cancer par les rayonnements ionisants. Plus de 50% des patients atteints de cancer bénéficieront d’un traitement radiothérapique au cours de leur prise en charge, faisant de l’oncologue radiothérapeute un acteur central dans la prise en charge du cancer, avec l’oncologue médical et le chirurgien. L’oncologie-radiothérapie est vraiment située aux confins de l’oncologie et de l’imagerie médicale. L’objectif principal de l’oncologue radiothérapeute est de délivrer une dose tumoricide au sein d’un volume tumoral cible tout en limitant la toxicité aigüe et surtout tardive aux tissus sains. Vous vous approprierez au cours de votre internat, d’une durée de 5 ans, toutes les modalités d’irradiations : radiothérapie conformationnelle 3D, radiothérapie avec modulation d’intensité, radiothérapie stéréotaxique ou radiochirurgie, curiethérapie, voire pour quelques centres en France la protonthérapie ou la radiothérapie guidée par IRM. L’apprentissage, au cours des premiers mois de votre internat, des bases radiobiologiques, radio physiques et radio-anatomiques, est un prérequis indispensable pour exploiter au mieux la spécialité. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, manipulateurs en radiothérapie, dosimétristes et physiciens médicaux. Vous déterminerez sur un scanner dédié, dit de simulation, et à l’aide de consoles de délinéation, les organes à risque (à protéger), et les volumes cibles à irradier. Vous utiliserez et fusionnerez tous les examens d’imagerie à disposition, tels que les PET-TDM ou les IRM, pour définir au mieux les volumes de traitements. S’en suivra une étape de validation dosimétrique avec les dosimétristes et physiciens médicaux.

 

L’oncologie-radiothérapie est également une spécialité clinique, où vous prendrez en charge, en consultation, des patients tout au long de leur maladie : en début de prise en charge, en adjuvant, en rattrapage ou en situation palliative. Vous verrez les patients irradiés, en consultation de surveillance une fois par semaine, tout au long de leur traitement. Le temps de consultation est un temps essentiel qui prend la majeure partie du temps de travail de l’oncologue-radiothérapeute. Au bout de deux semestres en général, vous pourrez commencer à prendre en charges des patients de manière plus autonome. Vous fonctionnerez généralement en binôme avec un sénior de votre service (variable selon les centres). La participation aux RCP est elle aussi une étape indispensable de votre formation. Le DES d’oncologie-radiothérapie vous permettra également de prescrire les autres traitements anti cancéreux : hormonothérapie, chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées… Environ 50% des internes réalisent un Master II (Radiobiologie, Radio physique, Biostatistiques, éthique…). Les perspectives scientifiques et de recherche sont très vastes. A l’issue de votre internat et de clinicat/assistanat, toutes les modalités d’exercice s’offrent à vous. L’activité de radiothérapie est répartie entre l’hôpital public, les établissements privés à but non lucratifs comme les CLCC par exemple, et enfin les établissements privés à but lucratifs.

Association / Syndicat

Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologue

www.sfjro.fr

contact@sfjro.fr

Points positifs

  • Horaires
  • Caractère médico technique
  • Multidisciplinarité
  • Innovations technologiques
  • Recherche
  • «Charge psychologie ajustable»
  • Variété des pathologies prises en charge
  • Rémunération attractive dans le secteur privé.

Points négatifs

  • Dépendance à la qualité du plateau technique
  • Parfois un manque de reconnaissance
  • Spécialité souvent méconnu des autres spécialités.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !