Ophtalmologie

Vous êtes ici :

Ophtalmologie

Presentation de la spécialité

L’ophtalmologie fait partie des spécialités médico-chirurgicales mais est intégrée au pool des spécialités chirurgicales à l’internat. 

Il s’agit d’une spécialité très vaste malgré la petitesse anatomique de l’organe concerné. Le développement continuel de nouvelles techniques d’exploration et d’imagerie offre l’opportunité inédite de nouvelles découvertes! Vous assisterez peut-être durant votre internat à la description de nouvelles entités! 

Concernant le pan chirurgical, l’ophtalmologie inclut différents types d’interventions allant de la chirurgie vitréo-rétinienne à la chirurgie réfractive, en passant par la chirurgie de la cataracte, du glaucome, sans oublier la chirurgie palpébrale ou encore la chirurgie du strabisme. Elle nécessite de solides bases en microchirurgie et un long apprentissage, seul garant de la qualité et la reproductibilité des gestes. 

La spécialité ophtalmologique offre également un vaste éventail de pathologies médicales. Les férus de médecine interne pourront s’épanouir dans le domaine des uvéites qui permet une confrontation directe avec des pathologies systémiques, l’oeil étant souvent l’un des modes de révélation de pathologies plus générales. La collaboration avec d’autres spécialités comme la médecine interne, l’endocrinologie ou la neurologie est très utile et enrichissante. Enfin, l’ophtalmologie pédiatrique est une entité bien particulière tant elle demande des connaissances et des compétences spécifiques. 

En pratique, l’interne a accès à tous les aspects de l’ophtalmologie pendant son internat: consultations, réalisation d’examens complémentaires: angiographies, OCT,etc.., réalisation de gestes techniques (lasers, petite chirurgie, IVT, etc..), chirurgie au bloc opératoire (segment antérieur, segment postérieur, orbito-palpébrale, pédiatrie-strabisme, réfractive), gestion de la salle d’hospitalisation, gardes spécialisées. 

L’interne est initié et encouragé à la recherche, indissociable de son activité clinique dans cette discipline qui se trouve à l’apogée de son expansion. L’interne bénéficie aussi d’un enseignement de qualité tout au long de son internat organisé par les universitaires au sein des régions, relayé par des enseignements nationaux et complété par de multiples DU et DIU. 

Après l’internat, l’ophtalmologie offre la réelle disponibilité de pratiquer aussi bien dans le secteur privé qu’à l’hôpital. L’ophtalmologie est particulièrement adaptée à la pratique dans le secteur privé avec une forte demande. De plus, l’activité privée n’est pas incompatible avec le fait de pouvoir prendre en charge des pathologies tout aussi intéressantes qu’en milieu hospitalier et d’avoir une activité opératoire variée. 

L’hôpital offre aussi de nombreux avantages spécifiques à l’ophtalmologie. 

Aujourd’hui, notre discipline n’est plus isolée et permet une véritable interaction avec les autres spécialités au sein de pôles d’activités. 

En conclusion, l’ophtalmologie reste une spécialité de premier choix grâce à ses vastes champs d’intérêt aussi bien en médecine qu’en chirurgie et par les perspectives de carrière qu’elle offre, que ce soit dans le secteur privé ou à l’hôpital. 

Association / Syndicat

Association Nationale des jeunes Ophtalmologistes

http://anjo-ophtalmo.fr/

anjo.asso@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage dans la spécialité possiblement couplé
  • 1 stage libre

6 semestres

  • 5 stages hospitaliers dans la spécialité (possiblement couplés) dont peut être remplacé par un stage en neurochirurgie, en oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale, en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en chirurgie maxillo-faciale, en médecine interne et immunologie clinique, en endocrinologie-diabétologienutrition, en neurologie, en anatomie et cytologie pathologiques, en centre d’investigation clinique (CIC), en neuro-radiologie ou en pédiatrie.
  • 1 stage dans la spécialité hospitalier ou non, possible auprès de MSU de façon couplée ou mixte

2 ans

  • 2 stages d’une durée de 1 an dans la spécialité avec encadrement universitaire soit hospitalier simple ou couplé soit mixte auprès de MSU ou hospitalier ou non
  • 1 stage peut être remplacé par un stage libre selon projet professionnel

Options

Chirurgie ophtalmopédiatrique et strabologique

Formation Spécifiques Transversales

  • chirurgie orbito-palpébro-lacrymale

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !