Océan Indien

Vous êtes ici :

Océan Indien

Presentation de la subdivision

La subdivision Océan Indien comprend l’île de la Réunion et l’île de Mayotte.

Au coeur de l’Océan Indien, la Réunion appartient à l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et l’île de Rodrigues (idées vacances !). Ile volcanique, le célèbre Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de la planète avec plusieurs éruptions annuelles. Son grand frère le Piton des Neiges qui culmine à 3070m d’altitude est éteint. Il a donné naissance à 3 magnifiques cirques volcaniques : Salazie, Mafate et Cilaos. Lieux de randonnée époustouflants, et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils sont des petits joyaux pour tous les amateurs d’activités sportives…

Mayotte, département français au coeur des comores, jouit d’un lagon exceptionnel et l’un des mieux conservés de la Terre. Tortues de mer, coraux multicolores, et dauphins… 

La formation pédagogique se développe et n’a rien à envier aux centres métropolitains. Les lieux de stage se répartissent comme suit :

A la Réunion :
– Le CHU se trouve sur 2 sites : CHU Félix Guyon à Saint Denis dans le nord de l’île et CHU Sud à Saint Pierre.
– Plusieurs périphéries : Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) à Saint Benoît ; Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul ; Etablissement pour la Santé Mentale à Saint Paul ; cliniques

A Mayotte :
– Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) à Mamoudzou

Il existe des stages ambulatoire sur les 2 îles.

Au cours de la maquette du DES, certains stages sont réalisés en métropole en fonction des DES. Pour toute question, adresser un mail à sioi.secretaire@gmail.com qui orientera vers le représentant des internes de la spécialité.

Association / Syndicat

Syndicat des Internes de l’Océan Indien

Site Internet : http://www.sioi.fr

sioi.secretaire@gmail.com

La réunion

Mayotte

Centre Hospitalier Universitaire

CHU de La Réunion

Faculté de Médecine

Faculté de Médecine de La Réunion

Agence Régionale de Santé

Accueil des nouveaux internes

A l’arrivée, les nouveaux internes bénéficient d’un logement provisoire de 15 jours. A voir avec les affaires médicales en fonction du lieu de stage :
– internes CHU Nord et Sud et en ambulatoire : direction des affaires médicales du CHU
– internes CHOR/GHER : direction des affaires médicales CHOR ou GHER

Les billets d’avion sont pris en charge par l’établissement d’accueil du premier semestre. Il y a un vol groupé pour tous les arrivants habituellement planifié fin octobre (les informations arrivent très tard) où les places sont réservées pour les internes uniquement (pas le reste de la famille) sans avance de frais. Il est possible de réserver de son côté mais dans ce cas, il faut faire l’avance des frais.

Le fret est également à la charge de l’établissement d’accueil. Les règles changent d’année en année. Globalement, 1m3 par voie maritime ou 50kg de fret aérien sont pris en charge avec avance des frais. Attendre les informations de la direction des affaires médicales avant tout engagement auprès des transporteurs. Pendant 1 an suite à l’arrivée sur l’île, il est possible de faire venir du fret sans frais de douane.

Logements

Il n’y a pas encore d’internat à la Réunion mais c’est en projet. 

A Mayotte, le CHM héberge gratuitement les internes dans une même résidence, ambiance assurée.

Région

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !