Médecine vasculaire

Vous êtes ici :

Médecine vasculaire

Co-DES Médecine cardiovasculaire

Presentation de la spécialité

La Médecine Vasculaire est devenue une spécialité médicale à part entière depuis la réforme du 3e Cycle. La médecine vasculaire est une discipline riche au carrefour de nombreuses spécialités.

En effet, ce n’est pas une spécialité d’organe ce qui en fait toute sa richesse puisqu’une étroite collaboration est nécessaire avec l’ensemble des spécialités (dont notamment les chirurgiens vasculaires, les radiologues interventionnels, les médecins internistes, cardiologues, neurologues, dermatologues, néphrologues et diabétologues).

Le spécialiste en médecine vasculaire traite à la fois des pathologies fréquentes et rares des artères (artériopathie, anévrysmes, maladies génétiques, vascularites), des veines (embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde, thrombophilies, malformations veineuses, insuffisance veineuse), de la microcirculation (Raynaud, embolies de cholestérol) et des lymphatiques (lymphoedèmes, malformations) Autant dire que c’est une spécialité transversale et diversifiée !

Cette spécialité est également riche par l’exercice d’explorations paracliniques : pratique de l’échoDoppler vasculaire, capillaroscopie, mesure transcutanée de la pression en oxygène, épreuve du tapis roulant.

 

Sur le plan thérapeutique, une compétence en pharmacologie est nécessaire (anticoagulants, antiplaquettaires) et les gestes sont également nombreux : traitement de l’insuffisance veineuse (échosclérose à la mousse, traitement endoveineux par radiofréquence/laser), prise en charge des plaies diabétiques et des ulcères veineux avec soins locaux, biopsie cutanée.

 

Nous avons une formation en ligne via SIDES avec des vidéos, remise à jour tout les 2 à 3 ans. De plus la majorité des régions organisent des séminaires pour consolider les bases de SIDES. Nous avons 2 congrès majeurs au cours de l’année celui du CFPV en mars et celui de la SFMV en septembre, de plus il existe d’autres congrès plus spécifique à certaines pathologies (phlébologie, HTA …).

Association / Syndicat

  • Association Française des Internes de Médecine Vasculaire

http://www.afimv.fr/

mailto:afintmedvasc@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

http://www.angioweb.fr/

Maquette

Années

2 semestres

2 stages hospitaliers (1 remplaçable par stage libre)

  • Soit 1 dans la spécialité et 1 en médecine cardiovasculaire)
  • Soit 2 couplés spécialité / médecine cardiovasculaire

6 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité dont un en exploration vasculaire
  • 2 stages en chirurgie vasculaire, en médecine interne et immunologie clinique, en dermatologie et vénéréologie, en neurologie, en hématologie, en radiologie et imagerie médicale, en endocrinologie-diabétologie-nutrition, en néphrologie ou en médecine intensive-réanimation

1 an

  • 1 stage dans la spécialité hospitalier (ou non) classique, couplé ou mixte (avec MSU)

Options

  • Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • nutrition appliquée
  • pharmacologie médicale / thérapeutique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !