Marseille

Vous êtes ici :

Marseille (AP-HM)

Presentation de la subdivision

L’AP-HM Hopitaux Universitaires de Marseille, comporte plusieurs CHU. Dans le centre ville : l’hôpital de la Timone, l’Institut Hospitalo-Universitaire d’infectiologie et l’hôpital de la Conception. Au sud de la ville (à 3km du centre): l’hôpital Sainte Marguerite et l’Institut Paoli-Calmettes (Centre de Lutte Contre le Cancer). Au nord de la ville (à 10km du centre): l’Hôpital Nord.

Les Principaux Centres Hospitaliers Publics (non exhaustifs):

Aix en Provence, Ajaccio, Arles, Avignon, Aubagne, Briançon, Brignoles, Gap, Manosque, Martigues, Toulon, Salon de Provence. 

Les Hopitaux d’Instruction des Armées:

L’HIA Laveran à Marseille et l’HIA Ste Anne à Toulon. 

Le Territoire: 

L’ensemble des terrains de stages de médecine générale se répartissent sur les départements suivant: Le 04, le 05, le 13, une partie du 83, le 84 et le 2A.

Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille (SAIHM) représente les internes en médecine la subdivision Aix Marseille. C’est un des rares syndicats mixtes de France, c’est à dire représentant à la fois les internes de spécialité et de médecine générale.Interlocuteur privilégié des internes au cours de leur cursus, les missions du SAIHM sont nombreuses:

  • Défendre les intérêts et les droits des internes dans les différentes commissions hospitalières, universitaires et l’ARS ; ainsi qu’au niveau national via l’Inter Syndicale Nationale des Internes (ISNI)
  • Organiser les choix de stage à chaque semestre
  • Gérer les internats des hôpitaux de l’AP-HM
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie des internes dans toute la région
  • Promouvoir la vie festive, culturelle et sportive de l’internat
  • Développer des partenariats pour les internes (impression de thèses, assurances, permis bateau, banques, expert comptable…)
  • Informer les internes des dernières actualités les concernant
  • Ecouter et conseiller

Pour mener à bien ces tâches, le SAIHM se compose d’un bureau de quinze membres élus parmi les internes et d’une secrétaire salariée. Ses bureaux se trouvent au sein de l’hôpital Sainte Marguerite dans le neuvième arrondissement de Marseille.
Chaque spécialité possède un interne référent qui vous orientera dans votre choix.

Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site internet. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter !

Association / Syndicat

Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille

Secrétaire : Magali BENSAID

Site Internet : http://www.saihm.org/

secretariat@saihm.org

04 91 75 15 52

Marseille

Centre Hospitalier Universitaire

AP-HM

Faculté de Médecine

Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Agence Régionale de Santé

Provence Alpes Côte d’Azur

Accueil des nouveaux internes

Un accueil est organisé : la veille au soir pour tous les internes avec apéro puis un repas est organisé par certains référents de spé. Un afterwork est aussi organisé pour rencontrer ses futurs co internes. Une soirée d’intégration à lieu le soir des choix, suivie d’un week-end d’intégration (en bord de mer, sous les derniers rayons de soleil de la saison estivale). Merci de nous contacter pour l’organisation.

Bienvenu à Marseille!

Logements

CHU: Contacter le syndicat qui gère les internats. Les nouveaux internes sont prioritaires. Les locaux sont partiellement rénovés et cela continue. Mais sachez que de très grands efforts ont été faits. Il s’agit du plus grand internat de France avec piscine, squash, potager, terrain de pétanque et salle de musculation.

Périphérie : Contacter les affaires médicales des hôpitaux de périphérie (il n’y a pas d’internat dans toutes les périphéries, consultez le site du SAIHM).

Presentation de la région

A venir

Région

Provence Alpes Côte d’Azur

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !