Maladies infectieuses et tropicales

Vous êtes ici :

Presentation de la spécialité

L’infectiologie a pour vocation de prendre en charge toutes les infections complexes, que ce soit pour des raisons de comorbidités, de difficulté de traitement, de résistances microbiennes, d’atteinte systémique, ou de rareté.

Le rôle de l’infectiologue est d’assurer le diagnostic et la prise en charge de tous types d’infection, quel que soit l’organe touché, mais aussi de jouer un rôle dans l’organisation des soins à l’échelle de la structure de santé en apportant une expertise sur la juste utilisation des antimicrobiens et en assurant le rôle de référent dans la prise en charge des maladies infectieuses dans leurs différents aspects, y compris de prévention. L’infectiologie a aussi une place centrale dans la réponse aux maladies infectieuses émergentes comme l’a montré l’exemple récent du COVID-19.

Si la spécialité est principalement hospitalière (CHU et CHG), l’activité libérale se développe progressivement, essentiellement dans le rôle de référent en infectiologie.

À partir de novembre 2017, les maladies infectieuses et tropicales sont devenus un DES à part entière, sous forme de co-DES avec la médecine interne-immunologie clinique et l’allergologie, permettant un socle commun de formation et de compétences.

La formation se veut résolument orientée vers l’international et une expérience à l’étranger est encouragée dans la maquette du DES.

Le caractère extrêmement varié de la spécialité tant dans ses spécificités (VIH, maladies tropicales, tuberculose, infections ostéo-articulaires …) que dans ses interactions avec d’autres spécialités ou dans ses modes d’application (hospitalier, avis en infectiologie, épidémiologie, recherche …) en fait une spécialité passionnante, avec une formation polyvalente permettant aux futurs internes un grand nombre de possibilités d’exercice.

Vous pouvez retrouver la liste des référents par ville sur la page web du RéJIF : http://www.infectiologie.com/fr/rejif.html

Un guide de la spécialité est disponible à l’adresse suivante : https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/rejif/livret-de-linterne-mai-2020.pdf 

Association / Syndicat

Réseau des Jeunes Infectiologues Francophones

www.infectiologie.com

contact.rejif@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://www.infectiologie.com/

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité
  • 1 stage hospitalier en médecine interne (réalisable à la place d’un stage libre de phase 2 si impossible à ce stade)

6 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité
  • 1 stage soit en microbiologie avec activité de bactériologie virologie – hygiène ou en parasitologie-mycologie soit en santé publique
  • 1 stage hospitalier en médecine intensive-réanimation
  • 2 stages libres

1 an

  • 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre en secteur hospitalier dans la spécialité de façon classique ou couplé

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • hygiène
  • prévention de l’infection, résistances, vigilances
  • pharmacologie médicale / thérapeutique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !