Limoges

Vous êtes ici :

Limoges

Presentation de la subdivision

Le CHU : CHU Dupuytren situé au sud-ouest de la ville, bien desservi par les bus, à 25 min à pied du centre-ville. Les différents établissements rattachés au CHU sont sur un même site, au sein d’un vaste espace : pôle psychiatrie, pôle soins de suite et longue durée, pôle médecine interne-pneumologie, hôpital mère-enfant (tout récent), internat.

Centres Hospitaliers Généraux Périphériques : Brive, Tulle, Ussel, Saint-Junien, Guéret, Sainte-Feyre.

Association / Syndicat

Association Professionnelle des Internes des Hôpitaux de Limoges

 

Site Internet : non

apihl.bureau@gmail.com

apihl.logement@gmail.com

Besançon

Centre Hospitalier Universitaire

CHU de Limoges

Faculté de Médecine

Agence Régionale de Santé

Nouvelle Aquitaine

Accueil des nouveaux internes

Elle se déroule sur deux jours (jeudi/vendredi début Octobre en règle générale), le premier jour permet l’inscription administrative à la faculté puis place à l’amphithéâtre d’affectation pour le premier semestre. S’en suit le soir d’une soirée organisée par l’APIHL dans un bar en ville permettant aux nouveaux venus de se rencontrer et de découvrir les internes plus anciens.

Le lendemain, une randonnée est prévue pour les plus courageux le matin dans la campagne Limousine suivi d’un repas à l’internat. L’après-midi est organisé une activité (Laser-game, escape game…) et le soir l’APIHL invite tous les internes à découvrir une soirée interne limougeaude!

Logements

CHU : L’internat dispose depuis janvier 2016 d’un RDC neuf avec salle de restauration et salle associative comprenant débit de boissons, baby foot, grand écran TV et console de jeu. De plus il possède 32 logements. Priorité aux premières années et interCHU, avec comme critères de sélection principaux: l’éloignement géographique. La durée de logement est de maximum un an.

Pour obtenir le logement, formuler la demande par mail avec information d’état civil et ville d’origine et donner à l’arrivée une attestation d’assurance habitation, 3 chèques de règlement pour les 6 premiers mois et un chèque de caution.

Périphérie : Contacter les affaires médicales de chaque CH dès votre choix de stage. Seuls les CH de Saint Yrieix et Saint Junien ne disposent pas de logement sur place.

Presentation de la région

Limoges, mais où c’est? 

Nombreux sont ceux qui hésitent à choisir Limoges comme ville d’affectation. La ville pâtit de son enclavement et de son pauvre niveau de desserte sur le plan national…

Des points positifs? Il y en a, pour sûr! Abondance de soirées (à petit CHU, petites promos, grande confraternité), de bonnes tables et de bons produits (viande, charcuterie, fruits et légumes)  ; la campagne aux portes de la ville, peu d’embouteillage le matin même au centre ville et pour les plus fous, abondance de porcelaine…

Professionnellement, le petit effectif d’internes permet une formation pratique correcte en offrant à tous les internes l’accès rapide à l’ensemble des prises en charge. La responsabilisation des internes, notamment dans les disciplines « à gestes », est très formatrice, la charge de travail est ainsi idéale pour l’apprentissage.

L’ambiance y est très familiale, à l’internat on côtoie agréablement l’agrégé, c’est tout juste si on a encore l’impression de travailler…

L’internat est à l’image de la ville : à échelle humaine. On connaît très vite tout le monde, l’entente avec l’ensemble du personnel est excellente, ils deviennent vite une seconde famille. Le bureau, très actif pour organiser des soirées et autres afterwork, a également la volonté d’encourager et d’accompagner toute initiative et projet personnel (équipes de sport, week-end, formation, soirée…).

Toujours disponible, le bureau sera là pour vous accueillir comme il se doit, et pour vous aider durant tout votre cursus.

 

Région

Nouvelle Aquitaine

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !