Hépato-gastro-entérologie

Vous êtes ici :

Hépato-gastro-éntérologie

Presentation de la spécialité

L’Hépato-Gastroentérologie est une spécialité vaste et polyvalente regroupant la prise en charge de toutes les maladies du tube digestif et prenant en charge de multiples organes (tube digestif de l’oesophage à l’anus, foie et voies biliaires, pancréas, péritoine) à travers un prisme multidisciplinaire (maladies inflammatoires, maladies infectieuses, prise en charge nutritionnelle, cancérologie, maladies liées à l’alcool, prises en charge de maladies chroniques, des troubles moteurs digestifs…). Il s’agit d’une spécialité médico-technique dans laquelle l’endoscopie occupe une place primordiale (coloscopies et EOGD mais aussi CPRE, écho-endoscopies, et plus encore).

Elle s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire de prise en charge, en interaction avec les autres spécialités.

C’est une spécialité évolutive, où les avancées thérapeutiques médicales et techniques sont permanentes, avec une ouverture large sur la recherche clinique et fondamentale. Elle offre des possibilités d’exercice à la fois libéral, hospitalier et hospitalo-universitaire. C’est une spécialité en plein essor avec de multiples perspectives professionnelles

Il existe de nombreuses façons d’exercer l’HGE : hépato-gastroentérologie générale et polyvalente ou surspécialisation dans un ou plusieurs des multiples domaines : cancérologie digestive via la Formation Spécialisée Transversale, endoscopie interventionnelle, hépatologie de recours (dont la prise en charge de la greffe hépatique en centre spécialisé), proctologie médico-chirurgicale, maladies inflammatoires chroniques intestinales, pancréatologie avancée… Ces évolutions se font en fonction des opportunités et la formation n’est volontairement pas cloisonnée, avec des possibilités de formation également en post-internat et tout au long de la carrière.

 

Association / Syndicat

Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie

https://www.afihge.asso-web.com

afihge@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://www.snfge.org/content/formation

Maquette

Années

2 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité

6 semestres

  • 4 stages hospitaliers dans la spécialité permettant l’accès à un plateau technique pendant 6 mois (sous la forme d’un stage dédié ou par cumulation)
  • 1 stage hors spécialité notamment en médecine interne ou maladies infectieuses et tropicales, médecine intensive-réanimation, en anatomie cytologie-pathologique, en radiologie et imagerie médicale ou en oncologie
  • 1 stage dans la spécialité de préférence en ambulatoire ou mixte

1 an

  • 1 stage de 1 an dans la spécialité hospitalier ou ambulatoire sous forme classique ou mixte

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • addictologie
  • cancérologie
  • nutrition appliquée
  • soins palliatifs.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !