Hématologie

Vous êtes ici :

Hématologie

Presentation de la spécialité

L’Hématologie est une discipline médicale extrêmement polymorphe où se mêlent en permanence la pratique clinique, la biologie et la recherche fondamentale. Dans son quotidien hospitalier, l’hématologue assure principalement le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des hémopathies malignes (leucémies aiguës, lymphomes et myélomes) : chimiothérapie intensive, thérapies ciblées, immunothérapie, autogreffe et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Les syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques constituent des pathologies de consultation et leur suivi est avant tout ambulatoire. L’hématologue est également amené à prendre en charge les manifestations hématologiques des maladies de système, ces manifestations étant parfois le mode d’entrée dans la maladie. Par ailleurs, il assure l’exploration et le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires. Une collaboration étroite est indispensable avec les biologistes, notamment pour la prise en charge des hémopathies bénignes et des maladies de l’hémostase.

La durée du DES est de dix semestres : ceci permet aux internes de découvrir les grandes « sous-spécialités cliniques » de l’Hématologie (pathologies myéloïdes et lymphoïdes, immunologie clinique, greffe de moelle, hémopathies bénignes) et la biologie (un semestre obligatoire dans un service de biologie médicale et/ou un semestre en anatomopathologie). Au cours de la phase 1, l’interne pourra réaliser un semestre dans le stage de son choix et un semestre hors hématologie. Lors de la phase 2, l’interne réalisera par ailleurs deux ou trois semestres dans d’autres spécialités (oncologie médicale, maladies infectieuses, médecine interne, etc.) dont un en réanimation médicale (obligatoire) pour parfaire sa formation. Une formation scientifique complémentaire – une année de Master 2 – est vivement recommandée durant l’internat. Les journées de formation du DES d’Hématologie sont nationales et ont lieu à Paris : l’interne accède ainsi à un enseignement complet et de qualité. Les cours sont répartis en cinq modules annuels d’une journée. Les frais de transport sont actuellement pris en charge par la Société Française d’Hématologie (SFH). Depuis le COVID-19, nous avons développés des Webinaires qui pourraient, si les mesures de distanciation sociale empêchent la tenue des cours, prendre le relai des cours en présentiel.  

Les possibilités d’exercice sont très variées :

– En CHU, CHG ou CLCC (Centre de lutte contre le cancer) : dans des services d’Hématologie clinique générale ou plus spécialisée, d’Onco-hématologie, de Médecine interne, voire de Biologie médicale (pathologies du globule rouge et de l’hémostase).

– Transfusion sanguine (EFS) et Centres de Thérapie Cellulaire.

– Industrie pharmaceutique : développement de nouveaux traitements ou de dispositifs médicaux.

– Recherche (INSERM) : intégration d’une équipe de recherche scientifique après avoir réalisé un Master et une thèse de science.

– En clinique privée (rare) : pathologies en première ligne de traitement et aux recommandations largement diffusées.

Association / Syndicat

Association des Internes en Hématologie

https://www.aihemato.com/

contact@aihemato.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://sfh.hematologie.net/

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité
  • 1 stage libre de préférence en médecine interne et immunologie clinique, en médecine intensive-réanimation, en néphrologie ou en maladies infectieuses

6 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité
  • 1 stage en biologie médicale ou en anatomie et cytologie pathologiques
  • 1 stage hospitalier en oncologie (avec activité d’oncologie médicale ou onco-hématologie pédiatrique)
  • 1 stage hospitalier en médecine intensive-réanimation
  • 1 stage libre

1 an

  • 1 stage (2 de 6 mois) dans la spécialité hospitalier (ou non) classique, couplé ou mixte

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • bio-informatique médicale
  • cancérologie
  • hématologie bioclinique
  • pharmacologie médicale / thérapeutique
  • soins palliatifs
  • thérapie cellulaire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !