Gériatrie

Vous êtes ici :

Gériatrie

Presentation de la spécialité

Discipline dédiée à la personne âgée, la gériatrie est une médecine exigeante au cœur de laquelle polypathologie, iatrogénie, décompensations en cascade, fragilités ou encore limitations d’autonomie se mêlent à une prise en charge nécessairement humaine. La personne est au cœur de la prise en charge, aucun domaine d’intervention ne doit être négligé, aucun d’organe ne doit être oublié.

Un travail en équipe multidisciplinaire pour une prise en charge globale est primordial : infirmier, aide soignant, services d’aides à domicile, ergothérapeute, kinésithérapeute, professeur d’activité physique adapté, assistant social, psychologue, diététicien et bien d’autres encore permettent cette nécessaire approche globale. Apprendre à travailler ensemble est la clé d’une prise en charge réussie

Au sein d’un organisme affaibli par l’accumulation de facteurs de risques et les séquelles de pathologies passées, les signes cliniques d’une pathologie sont souvent amoindris et trompeurs. La démarche diagnostique est d’autant plus difficile qu’une pathologie en entraîne souvent une autre, peut masquer les symptômes de la pathologie initiale, provoquer des décompensations successives… La démarche thérapeutique nécessite quant à elle d’évaluer le rapport bénéfice-risque de chaque intervention, considérer les comorbidités, l’espérance de vie et la qualité de vie. Le bon sens est de rigueur, chaque pathologie chronique et aiguë nécessitant une approche globale construite et réfléchie : l’expertise gériatrique.

Les possibilités d’exercice offertes par la gériatrie sont vastes : médecine aiguë au sein d’unités de post-urgences gériatriques ou de court séjour; travail de moyen séjour au sein de soins de suite et réadaptation (SSR); suivi médical au long cours de résidents polypathologiques au sein d’EHPAD ou à haut risque de décompensations rapides au sein d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ; activités d’hôpital de jour diagnostique ou de rééducations, consultations mémoires, unités mobiles …

La discipline est récente, expliquant parfois le manque de considération dont elle souffre par méconnaissance, mais tout se développe: la recherche émerge et s’étend offrant des possibilités de carrières universitaires, la silver économie se structure, des techniques et thérapeutiques innovantes nécessairement maitrisées par le gériatre permettent d’allonger l’espérance de vie mais parfois au prix d’une dépendance plus lourde ou d’un bénéfice discutable requérant une véritable expertise gériatrique dont l’apport est de plus en plus reconnu et valorisé.

En conclusion, la gériatrie est une médecine humaine nécessitant une approche globale complète, au sein de laquelle tout évolue, offrant des perspectives de recherche et de carrières étendues.

Association / Syndicat

Association Nationale des Internes de Gériatrie

Accueil

anaig.contact@gmail.com

l’ANAIG travaille en lien étroit avec l’AJG

Association des Jeunes Gériatres

http://www.assojeunesgeriatres.fr/contact/

Postes ECN 2020

Besoin de plus d’infos ?

https://devenirgeriatre.org/

Un site internet conçu en commun par l’ANAIG, l’AJG, le CNEG et la SFGG !

Jetez un oeil à la page de présentation des subdivisions et de leurs référents !
“https://devenirgeriatre.org/des-par-ville”

Article Mediapart Gériatrie et COVID

Les Gériatres en renfort pendant la crise

contact@devenirgeriatre.org

Collège National des Enseignants de Gériatrie

Société Française de Gériatrie et Gérontologie

8 raisons de choisir la Gériatrie !

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage dans la spécialité avec activité de court-séjour gériatrique
  • 1 stage hospitalier parmi en médecine d’urgence, en médecine interne et immunologie clinique, en médecine cardiovasculaire, en pneumologie, en neurologie ou en rhumatologie

4 semestres

  • 1 stage dans la spécialité avec activité de court-séjour gériatrique
  • 1 stage dans la spécialité avec activité en soins de suite et de réadaptation
  • 2 stages libres dans une discipline médicale préférentiellement en médecine interne et immunologie clinique, en médecine cardiovasculaire, en pneumologie, en neurologie, en médecine intensive et de réanimation ou en rhumatologie, oncologie

1 an

  • 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre en secteur hospitalier ou non dans la spécialité de façon classique ou couplé

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • douleur
  • nutrition appliquée
  • pharmacologie médicale / thérapeutique
  • soins palliatifs
  • sommeil

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !