Dermatologie et vénéréologie

Vous êtes ici :

Dermatologie et vénéréologie

Presentation de la spécialité

La dermatologie est une spécialité médicale riche, éminemment clinique mais aussi technique.

 Il s’agit d’une spécialité où la sémiologie est reine avec la possibilité de faire des diagnostics à l’oeil nu au contact des patients.

 Pendant les 4 années d’internat et dans l’ensemble de votre carrière vous aurez l’occasion de pouvoir prendre en charge des patients présentant des pathologies inflammatoires, infectieuses ou allergiques mais aussi des maladies vénériennes ou des cancers cutanés. Le champ d’action est large de la pédiatrie jusqu’à la gériatrie. Sur le plan technique vous pourrez réaliser biopsies, cryothérapie, chirurgie, traitements par lasers ou prise en charge esthétique.

 La formation se fait à l’hôpital dans des services d’hospitalisation (complète, de semaine, de jour), lors de consultations ou lors d’avis dans les différents services mais aussi chez des praticiens en ville. 

Trois Formations Spécialisés Transversales (FST) ont été ciblées pour leur intérêt dans notre spécialité : maladies allergiques, traitement en cancérologie de l’adulte et pharmacologie clinique.

 Après votre internat, vous pourrez pratiquer la dermatologie qui vous plaît le plus : à l’hôpital et/ou en ville. Les besoins actuels de la population sont grandissant concernant l’accès à des soins spécialisés en dermatologie : si vous choisissez notre belle spécialité, vous ne manquerez pas de vous rendre utile !

 

Le domaine de la recherche en dermatologie est dynamique et ceux qui sont intéressés par un parcours universitaire pourront participer à développer la médecine de demain. A l’ère des biothérapies dans les pathologies inflammatoires et allergiques ou des thérapies ciblées et de l’immunothérapie dans les pathologies cancéreuses, le monde de la dermatologie est en pleine révolution ! Les dermocorticoïdes restent bien entendu nos alliés mais de nombreuses autres spécialités viennent enrichir notre arsenal thérapeutique.

 

Pour vous renseignez sur l’internat de dermatologie dans les différentes villes de France, n’hésitez pas à visiter notre site internet fdvf.org pour des descriptifs détaillés et à contacter les référents locaux dont vous trouverez la liste via une carte interactive sur : https://fdvf.org/le-reseau-des-jeunes-dermatologues/

Association / Syndicat

Futurs Dermato-Vénérologues de France

Accueil

contact@fdvf.org

Postes ECN 2020

Points positifs

  • spécialité très clinique car visuelle
  • nombreux gestes techniques possibles
  • une spécialité transversale permettant une coopération avec les autres spécialités
  • possibilité d’un exercice professionnel varié : hospitalier, libéral, universitaire

Points négatifs

vous devrez lutter avec patience contre l’emploi du mot « bouton »

Collège des enseignants

https://cedef.org/

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité de préférence avec encadrement universitaire
  • 1 stage hors de la spécialité de préférence en médecine interne et immunologie clinique, en maladies infectieuses et tropicales ou en rhumatologie

4 semestres

  • 3 stages hospitaliers dans la spécialité dont 1 peut être remplacé par

– Soit 1 stage mixte dans la spécialité

– Soit 1 stage libre

  • 1 stage libre hors spécialité de préférence en médecine interne et immunologie clinique, en anatomie et cytologie pathologiques, en oncologie, en maladies infectieuses et tropicales,, en rhumatologie, en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en chirurgie maxillo-faciale, en ORL-chirurgie cervico-faciale ou en chirurgie orale.

1 an

Stage d’un an parmi 3 solutions :

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité de préférence avec encadrement universitaire
  • Soit 1 stage mixte dans la spécialité (sauf si réalisé en phase 2)
  • Soit 1 stage couplé avec 2 typologies d’activités différentes

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

  • cancérologie
  • maladies allergiques
  • pharmacologie médicale / thérapeutique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !