Chirurgie vasculaire

Vous êtes ici :

Chirurgie vasculaire

Presentation de la spécialité

La maladie athéromateuse étant la première cause de morbi-mortalité dans les pays développés, la chirurgie vasculaire est devenue depuis plusieurs dizaine d’années une des spécialités chirurgicales les plus actives nécessitant un nombre croissant de jeunes chirurgiens formés. Elle se compose d’une partie chirurgicale « conventionnelle » qui permet au chirurgien vasculaire d’être le seul à explorer en profondeur la quasi-totalité du corps humain.

Elle se compose aussi et surtout depuis une dizaine d’années, d’une partie endovasculaire qui offre un accès à un éventail illimité de technologies nouvelles empruntées à la radiologie interventionnelle et qui aujourd’hui constitue 60% de l’activité.

Ainsi l’image ancienne du chirurgien vasculaire passant son temps à amputer des patients moribonds est révolu, il s’agit d’une spécialité en pleine essor offrant des perspectives libérales, hospitalo-universitaires et de recherche.

L’objet de l’association est de fédérer les internes et les Chefs de clinique de chirurgie vasculaire de France en formation dans le cadre du DES de chirurgie vasculaire et du collège de chirurgie vasculaire de France.

Enfin, la SICCV bénéficie d’un site Internet accessible aux adhérents, comportant une banque de données pour la formation continue, l’agenda des événements organisés par la SICCV et un annuaire des membres consultable par les adhérents.

Association / Syndicat

Société des Internes et Chefs de Chirurgie Vasculaire

www.vasculaire.com

https://www.siccv.org/contacts

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://college-vasculaire.com/

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité avec encadrement universitaire
  • 1 stage hospitalier dans la spécialité ou dans une autre discipline chirurgicale

6 semestres

  • 5 stages hospitaliers dans la spécialité dans différents centres hospitaliers ; 1 peut être réalisé en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
  • 1 stage libre

2 ans

  • 2 stages hospitaliers de 1 an dans la spécialité dont 1 peut être 1 stage libre selon le projet professionnel

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

Néant (aucune fléchée)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !