Chirurgie thoracique et cardiovasculaire

Vous êtes ici :

Chirurgie thoracique et cardiovasculaire

Presentation de la spécialité

La Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire est une spécialité à la fois vaste et hyperspécialisée. Elle vous permet d’accéder à la chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique ainsi qu’à la chirurgie thoracique.

Il s’agit d’une spécialité qui intègre des pathologies lourdes telle que la prise en charge de choc cardiogénique, l’insuffisance cardiaque terminale, l’activité de transplantation, la néoplasie pulmonaire étendue ou les traumatismes thoraciques sévères.

Cette chirurgie profite de l’essor de nouvelles techniques comme la chirurgie mini-invasive par vidéo-thoracoscopique pour les chirurgies thoraciques ou comme l’abord percutané pour les changements valvulaires. Elle offre également de nouvelles perceptives avec la chirurgie robotique.

Il s’agit d’une spécialité qui allie savoir-faire technique et multidisciplinarité en étant en interaction constante avec les cardiologues, pneumologues, oncologues, radiologues, radiothérapeutes, anesthésistes-réanimateurs, perfusionniste.

Investissement et épanouissement professionnelle vont souvent de pair dans cette spécialité, cette branche est souvent celle d’une vocation !

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous mettre en relation avec des internes de la spécialité dans les différentes villes.

Association / Syndicat

Association des Jeunes Chirurgiens Thoraciques & Cardio-Vasculaires

jeunes.ctcv@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

https://www.sfctcv.org/entites-ctcv/college/presentation-college

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité avec encadrement universitaire
  • 1 stage hospitalier dans la spécialité ou dans une autre discipline chirurgicale

6 semestres

  • 3 stages hospitaliers dans la spécialité de préférence chacun avec une activité parmi : chirurgie thoracique, chirurgie cardiaque adulte, chirurgie vasculaire ; dans ≥ 2 lieux différents
  • 1 stage hospitalier en médecine cardiovasculaire, en médecine vasculaire, en pneumologie, en anesthésie-réanimation, en médecine intensive-réanimation, en chirurgie vasculaire ou en radiologie et imagerie médicale
  • 2 stages libres dont 1 stage remplacé par un stage hospitalier dans la spécialité avec activité de chirurgie cardiaque congénitale et pédiatrique si la chirurgie cardiaque adulte est le projet professionnel

Recommandation : ≥ 1 stage parmi les 3 premiers et ≥ 1 parmi les 3 derniers en dehors de la subdivision

2 ans

  • 2 stages hospitaliers de 1 an ,dont ≥ 1 avec encadrement universitaire, dans la spécialité uniquement ou couplé.

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

Chirurgie en situation de guerre ou de catastrophe

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !