Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Vous êtes ici :

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Presentation de la spécialité

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui traite de la forme et de la fonction du corps. Touchant presque toutes les régions anatomiques exceptés l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen.

Ayant donc pour objet les lésions et pertes de substance des tissus non viscéraux, la chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense comprenant en particulier : la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main, la chirurgie des brûlés, la chirurgie reconstructrice, la microchirurgie et la chirurgie plastique pédiatrique.

En pratique, le domaine de la chirurgie plastique est si étendu que les chirurgiens qui l’exercent se sont habituellement surspécialisés dans une ou plusieurs des branches qui la composent. En France, la dénomination officielle de la spécialité est «Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique». Toutes les villes de CHU n’offrent pas une formation dans chacun des domaines de cette vaste spécialité (notamment la chirurgie de la main), il peut donc parfois être utile de contacter le responsable du D.E.S.C. de la ville envisagée avant de s’engager.

Enfin, sans avoir accès au DESC de chirurgie plastique, il est tout à fait possible d’avoir une pratique de chirurgie reconstructrice et esthétique en passant par les filières ORL ou maxillo- faciale (reconstruction cancérologique, orthognatique, rhinoplastie, paupières, lifting…). Mais celle-ci se limitera à la face et au cou.

Association / Syndicat

Collège National des Jeunes Chirurgiens

https://www.jeuneschirurgiens.com/

L’association dédiée au DES est en cours de création, nous vous proposons de vous rapprocher du CNJC

contact@jeuneschirurgiens.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

http://www.plasticiens.fr/?p=210

Maquette

Années

2 semestres

≥ 1 avec encadrement universitaire

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité
  • 1 stage hospitalier en chirurgie viscérale et digestive ou en chirurgie pédiatrique ou en chirurgie vasculaire ou en urologie ou en chirurgie orthopédique et traumatologique

6 semestres

  • 3 stages hospitaliers dans la spécialité
  • 2 stages hospitaliers en ORL chirurgie cervico faciale ou en chirurgie maxillo-faciale ou en chirurgie orthopédique et traumatologique ou en chirurgie vasculaire ou en chirurgie pédiatrique ou en chirurgie viscérale et digestive ou dans la spécialité avec activité de sénologie ou de centre de brûlés
  • 1 stage libre

2 ans

  • 2 stages hospitaliers de 1 an dans la spécialité dont ≥ 1 avec encadrement universitaire (1 stage libre selon projet professionnel)

Options

Néant

Formation Spécifiques Transversales

Chirurgie de la main

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !