Amiens

Vous êtes ici :

Amiens

Presentation de la subdivision

Le CHU Amiens-Picardie est un des 2 établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France. Il propose une offre de qualité à dimension hospitalo-universitaire et assure la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis l’automne 2014, les deux tiers de l’offre de soins du CHU Amiens-Picardie sont installés sur le Site Sud (ancien hôpital sud). Un tiers de l’offre est maintenu sur le Site Nord (ancien hôpital nord), en attendant la rénovation d’anciens bâtiments et la fin du regroupement des activités en 2021. Le Centre Saint-Victor, quant à lui, conserve les activités de moyen et long séjour pour les personnes âgées ainsi que l’Unité de Soins Palliatifs (USP). Le CHU Amiens-Picardie reste un “hôpital à taille humaine” avec une formation et une ambiance de travail agréable pour les internes. 

Centres Hospitaliers Généraux

En 2016, une nouvelle forme de coopération territoriale a été mise en oeuvre. Le CHU Amiens-Picardie participe et anime, le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud qui regroupe 10 établissements :

Ces 10 établissements s’associent également aux 4 GHT de l’ancienne Picardie :

Actuellement des stages d’internes sont disponibles uniquement dans les établissement suivants  : Abbeville, Compiègne, Senlis, st Quentin, Creil, Beauvais, Soissons, Montdidier, Clermont, Laon, le CHAM, Corbie, Doullens, Pinel et le CHU. Mais cette liste est susceptible d’évoluer avec l’ouverture de nouveaux terrains de stages dans des établissements du GHT.

Association / Syndicat

Secrétaire : Claude ALLART

03 22 08 92 90

03 22 08 96 75

internat@chu-amiens.fr

Amiens

Agence Régionale de Santé

Hauts de France

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/

Accueil des nouveaux internes

Un séminaire d’accueil des nouveaux internes est organisé par l’ARS, le conseil régional et l’université. Il se tiendra mi-octobre 2020 sauf changement.

Au programme : présentation du CHU, des hôpitaux périphériques, des différents DES, des formations, de la région, de l’internat et accueil en mairie d’Amiens. Présence de nombreux interlocuteurs et d’ateliers avec les coordinateurs de chaque DES.

    Logements

    Pour le CHU : Les internes faisant pour la première fois un stage au CHU sont prioritaires pour une durée d’un semestre. Contacter le secrétaire qui vous enverra le formulaire. 

    En périphérie : Contacter les Affaires Médicales des centres hospitaliers concernés.

    Presentation de la région

    Bienvenue en Picardie (Hauts de France) !

    Les nouveaux arrivants sont pour les trois quarts issus de Paris ou de Lille. La région est faite pour ceux qui aiment les grands espaces : Baie de Somme avec son parc ornithologique et ses sports (char à voile, kite surf, etc.). Forêts de l’Oise avec leurs châteaux.

    L’Oise est un beau département à la frange de l’Ile de France et comporte des hôpitaux périphériques sympas : Beauvais, Creil, Compiègne.

    La Somme est le département principal avec Amiens et Abbeville. Amiens est une ville de petite taille (250 000 habitants) à 1h de la mer et 1h de Paris et de Lille. La gare de TGV de haute Picardie à 30 mn d’Amiens permet de rejoindre Roissy Charles de Gaulle en moins d’1h et de nombreuses villes en France sans passer par Paris (Lyon 2h40, Marseille 4h).

    La ville est très verte avec les « hortillonages », multiples canaux des bords de Somme, et deux grands parcs. La cathédrale est un chef-d’oeuvre gothique classé au patrimoine mondial de l’humanité et à son pied se trouve le quartier pittoresque de St Leu.

    L’Aisne est un peu plus reculée avec comme principal CHG celui de St Quentin.

    Le site www.picardietourisme.com vous fournira de plus amples informations. Les picards, sont très attachants. Il ne faut pas s’étonner d’un accent parfois très marqué ! Le BIP (Bureau des interne picards) aura à cœur de vous faire découvrir la Picardie en organisant des événements festifs mais aussi grâce à des partenariats à Amiens.

    N’hésite pas à nous contacter tio interne (petit interne en picard).

    Région

    Hauts de France

    Poster le commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

    Vous avez bien été inscrit-e !