Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Paris

 

COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP)
Site : http://www.sihp.fr/

paris1

Président
Alexandre ALLERA
Mail : sihp@sihp.fr

Secrétaires
Pascal TIADINA | 01 46 69 14 10
Anne-Marie LABRO |  01 45 87 28 39

Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale

Site : http://www.srp-img.com/

Présidente
Isabelle RIOM
Mail : president@srp-img.com

Spécialités hors médecine générale


PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Localisation des CHU : L’APHP, le C.H.U multi site-parisien, 39 hôpitaux regroupés en 12 groupes hospitaliers (GH) liés à des universités franciliennes (Descartes, Pierre et Marie Curie, Diderot, Créteil …): IDF Ouest, Paris Seine Saint Denis, Henri Mondor, Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal, Paris Centre, Paris Sud, Robert Debré, Necker-Enfants-Malade, Pitié Salpêtrière-Charles Foix, Est Parisien

Centres Hospitaliers Généraux: De nombreux Centres Hospitaliers Généraux pour une formation en périphérie tout aussi intéressante.

Seine-et-Marne (77) : Meaux, Melun, Lagny-Marne-la-Vallée.

Yvelines (78) : Versailles, Mantes-la-Jolie, Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

Essonne (91) : Draveil, Evry, Longjumeau

Hauts-de-Seine (92) : Percy, Nanterre, Suresnes

Seine-Saint-Denis (93) : Aulnay-sous-Bois, Le Raincy-Montfermeil, Saint-Denis

Val-de-Marne (94) : Créteil, Saint-Mandé, Villeneuve-Saint-Georges

Val d’Oise (95) : Argenteuil, Pontoise, Gonesse

Des stages dans le privé dans plusieurs spécialités pour mieux appréhender l’exercice libéral. (Anesthésie réanimation, Oncologie, Pédiatrie, Biologie, Chirurgie, Radiologie…)

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Il existe peu de possibilités d’hébergement en internat (qui sont souvent assez délabrés), mais la situation est variable selon les hôpitaux. Pour les nouveaux arrivants effectuant leur premier stage à l’AP-HP ou pour les inter-CHU des chambres sont disponibles à la Cité Universitaire (allez sur le site du SIHP pour voir les conditions d’attributions rubrique « premiers semestres » ou « inter-chu »). D’une façon plus générale, contactez le responsable administratif de l’internat de chaque hôpital pour avoir les informations spécifiques.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Déménager ou rester pour faire son internat sur Paris quelque soit la spécialité est la perspective d’un internat d’exception.

La soirée d’accueil et d’information organisée en septembre s’adresse à tous les nouveaux internes affectés en Ile-de-France. Après une présentation générale du S.I.H.P et de l’internat, ce sera l’occasion de rencontrer de futurs co-internes, internes en milieu ou fin de cursus ainsi que les référents des 44 spécialités d’Ile de France (DES et DESC compris). La soirée sera clôturée par un cocktail.

Le S.I.H.P ouvre sans adhésion préalable l’accès à ses évaluations de stage aux nouveaux internes au mois d’Octobre.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur l’internat à Paris et les spécialités sur notre site: www.sihp.fr

PRESENTATION DE LA REGION

« Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris » : la formule a toujours autant de prestige. Et pour cause, faire son internat dans la région Ile-de-France, c’est l’opportunité de pouvoir choisir parmi plus de 80 hôpitaux, dont 18 C.H.U. reconnus d’excellence internationale incluant maintenant 2 IHU, plus de 500 services de spécialités médicales et plus de 200 blocs de chirurgie.

Bref, c’est l’occasion de créer son parcours personnalisé de formation, en côtoyant tout type d’exercices hospitaliers et différentes « écoles », du grand mandarinat (un peu vétuste) aux urgences de proximité de l’hôpital de campagne (un peu caricatural). Combiné à cette solide expérience de terrain, l’enseignement théorique n’est pas en reste avec 7 facultés de médecine, plus de 200 unités INSERM et plus de 450 D.U ou D.I.U. disponibles.

Le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris représente toutes les spécialités. Les 19 membres élus du Comité de l’Internat travaillent énergiquement à améliorer les conditions de vie des internes. Si vous être intéressés par les enjeux de la profession et du quotidien des internes, n’hésitez pas à nous rejoindre ! En plus d’être studieux, les carabins franciliens sont fêtards et organisent moult Tonus chaque semestre et des afterwork présentant vos collègues sous leurs plus beaux atours.

Du Parc National du Vexin au château de Versailles, de la Tour Eiffel à la Forêt de Fontainebleau, sans compter les multiples musées et théâtres, la région est également le plus grand vivier culturel de France et présente de nombreuses découvertes à faire pendant vos week-ends.

Et si c’est le cerveau que vous voulez reposer, pourquoi ne pas flâner dans le Quartier Latin, le parc des Buttes Chaumont, aller dans un des 50 concerts quotidiens ou une des 300 salles de cinéma, faire la fête à Pigalle ou à Bastille, visiter Disneyland ou le Parc Astérix !

Médecine générale

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Le CHU est l’APHP avec ses multiples sites dans Paris et en dehors. Les Centres hospitaliers généraux sont répartis sur l’ensemble de la Région. L’offre de choix est tentaculaire avec plus de 470 stages hospitaliers ayant l’agrément médecine générale. C’est ce qui fait notre force ! La multitude des choix de stage, il y en a pour tous les goûts (et pour tout le monde) ! Les stages ambulatoires sont eux aussi situés sur l’ensemble de la Région, en fonction de votre faculté d’affectation. Vous pouvez donc passer une partie de la semaine en plein Paris et le reste … dans une zone rurale.

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Dans Paris, il n’y a pas de possibilité de logement dans les internats. Certains hôpitaux périphériques disposent d’internats avec des logements de qualité hétérogène. Vous trouverez toutes les informations sur ces logements et les personnes à contacter dans notre guide des stages.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Nous organisons après les ECN : La Journée de Découverte de la Médecine Générale, une après midi pour découvrir l’internat, les modes d’exercices et tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire votre choix dans les meilleurs conditions. Une soirée d’accueil des internes a lieu en Septembre. Vous y aurez toutes les informations nécessaires pour débuter votre internat dans les meilleures conditions. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

Nous sommes morcelés en 7 facultés avec des modalités d’enseignement hétérogènes et des terrains de stage ambulatoire propres à chaque faculté, permettant à chacun de trouver la formation qui lui correspond ! Car chacune de ces facultés a ses avantages et ses inconvénients… Les fiches des Fac vous attendent sur notre site internet. Dès que tu as réalisé le grand saut, choisis notre belle région et confirme ton affectation officielle à Paris… Félicitations ! Réalise tes pré-choix de faculté, sur le site du DES de MG d’Ile de France : www. desmgidf.fr. Attention : l’affectation définitive se fera avec une part d’aléatoire. Il est possible que tu n’ais pas ton premier vœu.

PRESENTATION DE LA REGION

Les mauvaises langues diront que les loyers sont chers, qu’il n’y a presque pas d’internat, mais les possibilités de colocation sont grandes ! On profite à fond de la vie parisienne : bars, ciné, théâtres, expo, festivals, concerts avec de nombreux plans pas chers (voire gratuits) pour les jeunes ! Et surtout, surtout, pas besoin de déménager tous les 6 mois : tous les terrains de stage sont accessibles de Paris intramuros et quasi tous en transports en commun (remboursés à moitié par l’hôpital) : on en profite pour écouter de la musique, bouquiner, travailler, jouer sur l’iPhone… Les possibilités d’inter-CHU sont limitées mais possibles. Mais Paris étant au croisement (et au centre) de tous les axes routiers, ferroviaires et aériens … la France, l’Europe et le monde sont accessibles, même pour un week-end ! Le SRP-IMG est à votre disposition pour toute information, nous vous attendons donc à bras ouverts pour découvrir Paris, la médecine générale et vous aider à construire votre avenir professionnel dans la plus belle ville du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.