Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Montpellier-Nîmes

montpellier


COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon
Internat Eric DELOUS, CHU Lapeyronie
unilr@wanadoo.fr
www.silr.fr

Président : Jean-Baptiste BONNET

Secrétariat (5 jours/7) : Marianne LAFONT, Valérie GROS et Sylvia KLEIN
unilr@wanadoo.fr
Tél: 04 67 33 83 10

Interne Référent de chaque filière :
https://www.silr.fr/referents-de-filiere/

 

 

Le SILR (Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon) est l’unique structure représentative des internes de toutes spécialités confondues de la subdivision. Elle a pour but de défendre et d’accompagner tous les internes pour leur permettre de réaliser leur maquette au mieux (évaluation et organisation des choix de stage, respect des conditions de travail), proposer des formations complémentaires (Formation à la recherche documentaire et Zotéro, Colloque sur l’exercice en Premier Recours et l’Installation en libéral) mais également l’accompagnement social (logement à l’Internat, RCP, défense des situations particulières) sans oublier le Folklore et les traditions carabines, le Week-End de Bienvenue, le Club Œnologie et bien sûr les soirées dont les prestigieux Bal et Revue des Internes et Anciens Internes !

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

2 CHU : Montpellier et Nîmes.
Des CH Généraux : Alès, Uzès, Bagnols sur Cèze, Le Grau du Roi (Gard) Mende (Lozère) Sète, Béziers (Hérault) Narbonne, Carcassonne (Aude) et Perpignan (Pyrénées Orientales). Des stages en ambulatoire (PMI, pédiatrie libérale) et en Etablissements Privés (Urgences et chirurgie)

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Les 1ers et 2èmes semestres sont prioritaires pour accéder aux chambres d’internat et toutes les demandes sont généralement satisfaites. Le SILR assure la répartition des chambres en début de chaque semestre en collaboration avec les Affaires Médicales des hôpitaux. Le SILR reverse une partie des cotisations à tous les internats pour financer la vie de ces Internats. Pour tout renseignement, contacter directement le secrétariat du SILR.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

La journée d’accueil, quelques jours avant la prise de fonction, permet de faire connaissance avec la faculté et les enseignants responsables des disciplines, les CHU, le SILR et l’ARS LR généralement autour d’un petit déjeuner, de recevoir un Welcome Pack, de faire les premiers choix de stage et demandes de chambre d’internat, la journée se conclut par un Week-End de Bienvenue gratuit (dans un lieu tenu secret…)

PRESENTATION DE LA REGION

Durant les journées/soirées libres qui vous seront accordées durant vos stages, pourquoi ne pas découvrir la région ? Du Canigou aux étangs de Camargue, des Cévennes aux plages du Roussillon, en passant par Millau (12), la route des Vins et les férias de Nîmes et Béziers, le Languedoc-Roussillon offre tout l’environnement nécessaire pour poser son cerveau, se détendre, se balader, se dépenser et aussi faire la fête ! … le tout avec deux temps possibles : le soleil et … le soleil !

Quant à Montpellier, estudiantine par définition, la ville est bouillonnante et animée jusque tard dans la nuit! La ville figure dans le “Top 45 places to go” du New York Times pour son audace architecturale.

L’internat :
Le Chef Interne veillera au quotidien de ses administrés : améliorés pour agrémenter le quotidien alimentaire, paillardes et taxes pour perpétuer la tradition de l’Internat et soirées à thèmes pour se retrouver dans un cadre plus festif. Plusieurs de nos internats disposent d’une piscine… Les salles de garde richement décorées sont pour nous tous un lieu de convivialité que nous avons hâte de partager avec vous ! Montpellier perpétue les traditions notamment celle des Fresques de la Villa Fournier à Saint Eloi et de l Internat Lapeyronie.

Le SILR, une référence :
Un secrétariat accueillant, disponible et hyper réactif, une Newsletter mensuelle et une force de représentation des internes au sein des directions des hôpitaux et des autorités de tutelles. Un bureau ouvert à toutes les spécialités et toutes les bonnes volontés afin de toujours répondre présent !

Parlons sérieux et formation un moment :
Vous serez formés sur des plateaux techniques de qualité, encadrés par des enseignants compétents et dynamiques. La construction de la nouvelle faculté en est l’image, notamment avec son futur plateau technique virtuel ! Mais la tradition à l’Ecole de Médecine Montpelliéraine est toujours d’actualité notamment à travers la prestigieuse Salle des Actes où vous aurez l’honneur de soutenir votre thèse d’exercice revêtus de la toge rabelaisienne, sous les yeux de tous les illustres anciens de la faculté et de chanter la Ferraille en clôture.

Ainsi, au nom des internes (anciens et nouveaux), nous serons ravis de vous compter parmi nous et de vous accueillir (pas n’importe comment d’ailleurs…) dans la grande famille des Internes du Languedoc- Roussillon !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.