Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Médecine d’Urgence

Association des Jeunes Médecins Urgentistes (AJMU)

Président : Thomas LEREDU – contact@ajmu.fr

www.ajmu.fr

AJMU_bleu


PRESENTATION DE LA SPECIALITE

Vous avez sûrement déjà fait des gardes aux Urgences ou au SMUR et touché l’intensité grisante devant une détresse vitale, l’odeur “du bourré qui vomit”, le diagnostic génial, l’ACR récupéré, l’annonce émouvante, l’intubation de la TS, le BPCO ou l’OAP sauvé par la VNI, l’AVP sur la nationale à 2h du matin avec le TC grave, la fracture ouverte, l’odeur du sang et de l’essence, l’appendicite, l’IDM ou l’AVC traité à temps, l’hémothorax à la FAST-écho, le malaise ou vertige ?, le brûlé intoxiqué, le motif absurde ou l’histoire tordante ! Vous ne partez donc pas à l’aveugle. Mais la Médecine d’Urgence, c’est beaucoup plus que cela.

Vous aimerez stabiliser une situation critique, résoudre des problèmes, prendre des décisions, prendre en charge des cas graves ou communs mais urgents car à risque d’aggravation et ne pas savoir de quoi sera faite votre journée.

Vous aimerez pouvoir avoir un exercice pré-hospitalier et hospitalier, avoir accès à un plateau technique, être leader d’une équipe avec des paramédicaux, appartenir à une équipe médicale et avoir accès à des avis d’autres spécialités.

Vous aimerez avoir des prises en charge courtes mais intenses en événements et accompagnées de la relation toute singulière avec le patient de ce moment, quitter l’hôpital l’esprit libre sans s’inquiéter de laisser de patients seuls sous votre responsabilité et être libre de déménager sans abandonner ses patients.

Vous aimerez qualifier la plainte et définir le besoin de soins, agir et orienter, souvent faire des diagnostics médicaux et des gestes à cette occasion, prendre en compte tous les enjeux dans un environnement à caractériser, faire des annonces majeures, trier et gérer des flux, organiser un service et des filières, faire de la recherche, enseigner, anticiper et organiser des situations de crise.

Vous aimerez rendre un service public avec une volonté de pouvoir vous surpasser efficacement en cas de catastrophe ou d’attentat.

 

Vidéo de présentation de la spécialité


MAQUETTE

MEDECINE URGENCE

4 Responses so far.

  1. Mathilde Guérin dit :

    Bonjour !

    Je viens de passer l’ECN à Bordeaux et attend les réponses définitives pour mon affection.

    Je souhaite en premier lieu médecine d’urgence à la Réunion. Pouvez-vous me dire si je serais, ou pas, obligée de revenir à Bordeaux quelques années pendant l’internat?

    Ou est-ce que je pourrais faire tout mon internat à la Réunion ?

    Merci d’avance !

  2. Quelle bel article ! Du jamais vu !

  3. Youcef dit :

    Bonjour,

    Y a -til du nouveau? je cherche sur internet mais j’ai énormément de mal à trouver comment s’articule l’enseignement:
    -faut-il passer par un DES d’abord ou entrons nous directement en médecine d(urgence?
    -les enseignements théoriques et pratiques sont-ils différents selon le choix du lieu de spé (genre Lille versus Paris ou marseille)?
    -Peut-on faire de la réa après une spé en urgences ou bien est-il mieux de faire anesthésie réa?
    – y a t’il de la chirurgie d’urgence dans cette spé?

    merci pour votre aide

  4. Youcef dit :

    Bonsoir,
    Bon, toujours pas réponse 6 mois plus tard…alors on va quand même essayer de faire vivre les choses…

    je rejoins les commentaires précédents..
    sur internet on ne trouve pas grand chose sur cette soit disant nouvelle spé…
    de ce que j’ai fouillé durant des mois et des mois j’y trouve les problèmes suivants qui me font hésiter ..et pourtant..l’urgence c’est mon kiff! 🙂

    Il semble qu’au cours de ce DESC, il soit difficile de se former en réa, USI car les places sont soient destinée à ceux qui font le DESC médecine intensive-réa ou anesth-réa, soit parce que tout simplement on ne veut pas prendre d’interne urgentiste en réa pour des raisons de corporatisme intraservice etc..Etc..

    A part ça, on ne trouve rien, c’est l’opacité totale sur ce DESC…
    j’ai pu voir que la formation est différente d’un endroit à l’autre
    A part ça rien de plus….

    Peut-on en cette période décisive de nos choix de carrière avoir un retour?

    mille millions de merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.