Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Lyon

Logo_bandeau-SAIHL

 COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL)
Site web : http://internatlyon.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/internatlyon.saihl?fref=ts
Et la super boutique en ligne de l’internat:
http://boutiqueinternatdelyon.spreadshirt.fr

Président
Jean-Bapstiste MASSON
president@internatlyon.org

Secrétaire
Catherine POZARD
Tél : 0472110373
Fax : 0478426329
Mail : contact@internatlyon.org

 

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Le CHU (Hospices Civils de Lyon)

Organisation en 4 groupements hospitaliers : NORD (Hôpital de la Croix-Rousse et Hôpital Dugoujon) ; CENTRE (Hôpital Edouard Herriot, Hôpital gériatrique des Charpennes et Centre Dentaire) ; SUD (Hôpital Lyon Sud à Pierre-Bénite et Hôpital Henri-Gabrielle à Saint-Genis-Laval) ; EST (Hôpital Neurologique, Hôpital Cardiologique et Hôpital Femme-Mère-Enfant, à Bron) et René Sabran (presqu’île de Giens, si si!!!)

Auxquels s’ajoutent les hôpitaux gériatriques : Antoine Charrial (Francheville), Pierre Garaud (Lyon), Val d’Azergues (Lozanne).

Centres Hospitaliers Généraux (périphéries)

Plusieurs dans Lyon (Centre Léon Bérard, Hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph, Vinatier pour la psychiatrie…)

D’autres plus ou moins loin : Bourg-en-Bresse (Ain), Givors et Villefranche (Rhône), Annonay (Ardèche), Valence et Montélimar (Drôme), Annemasse (Haute Savoie), Roanne (Loire), Vienne et Bourgoin-Jallieu (Isère),…

La liste exhaustive est disponible sur le site internet de l’ARS Rhône-Alpes ou sur le site du SAIHL.

LOGEMENTS A L’INTERNAT

On trouve un internat au sein des 4 groupements hospitaliers et dans certaines périphéries. Les coordonnées des différentes personnes sont à retrouver sur le site du SAIHL à cette adresse http://www.internatlyon.org/?page_id=3287

Lors du Week-End d’accueil ou par le biais du Syndicat vous pourrez vous renseigner à ce sujet en fonction de vos choix de stage. C’est suite aux choix qu’il faut faire part dans les plus brefs délais votre demande d’hébergement, la priorité étant donnée aux premiers semestres.

Par ailleurs, il est assez facile de trouver rapidement un appartement correct à Lyon ! Vous pourrez également passer par la rubrique “Petites annonces” sur le site du SAIHL pour consulter les propositions de colocations (ou sous location) d’autres internes.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Un Week-End d’accueil est organisé en général le premier Week-End d’octobre (avant les choix) pour les nouveaux internes de Lyon quel que soit leur spécialité. C’est l’occasion de nous rencontrer ainsi que vos référents de spécialité, d’avoir des informations pratiques, de recevoir un welcome-pack, de visiter Lyon…

Cette journée conviviale se termine par LA soirée d’accueil des nouveaux internes qui se déroule à l’internat, suivi d’un brunch le dimanche. Le choix de stage s’effectue la semaine suivante, journée selon ta spécialité.

Les dates de ces différents rendez-vous sont communiquées sur le site du SAIHL et sur le groupe Facebook https:/www.facebook.com/groups/internatlyon/

Le syndicat et les représentants des spécialités sont présents pour vous accompagner dans ces moments importants.

Vous aurez également une présentation de votre internat, de votre subdivision, vos droits, vos devoirs… par les HCL, l’université et l’ARS pendant cette même période. C’est à cette occasion que vous pourrez faire vos démarches administratives.

PRÉSENTATION DE LA RÉGION

Que vous dire ? Avec ses quartiers aux architectures et aux histoires différentes, avec ses rues animées, ses événements culturels et ses soirées festives, Lyon vous plaira sans aucun doute. Si vous êtes un féru de culture, vous irez d’expos en spectacles en passant par les galeries et magasins spécialisés.

Si vous êtes un clubbeur accompli, place à la scène électro lyonnaise, ses bars et ses boites de nuits, ses nuits sonores et ses péniches ! Si vous aimez la nature, vous apprécierez parcourir à vélo son centre ville, ses quais aménagés, vous balader ou jogger dans ses parcs, et de profiter , à quelques minutes de Lyon, de ses paysages montagneux.

Si vous êtes gourmands, alors il vous faudra du temps avant de venir à bout des «bouchons lyonnais» (restaurants typiques de la gastronomie lyonnaise) et autres restaurants gastronomiques!
Si vous êtes lubriques : bienvenue dans la capitale des 3 Gaules et vive la quenelle !!
Et si vous avez envie de bouger, vive le train : 2h de Paris, 1h45 de Marseille, 1h30 des premières stations des Alpes, etc

Pour votre internat, Lyon demeure une référence en termes de formation avec de nombreux pôles d’excellence ! Pour beaucoup, il vous faudra passer par les périphéries à distance variable de Lyon (jusqu’à 2h30 voire 3h de Lyon) pour votre premier semestre. Enfin, vous pourrez compter sur le Syndicat pour vous aider à faire bouger votre vie d’interne : soirées, barbecues, revues, soirées oenologie … et sur la motivation des internes en périphéries qui n’oublient pas de se faire plaisir de leur côté !

On vous attend !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.