Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Dermatologie – Vénérologie

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La dermatologie? Mais pourquoi pas?!

Tu veux passer 4 ans à te fournir en crèmes de jour gratos pour rester jeune de l’épiderme? Cette spécialité est faite pour toi! Passer tes après-midis au golf avec tes copains radiologues et ophtalmologues? Viens chez nous!

Pour être un peu plus sérieux, la dermatologie est une spécialité médicale riche et très variée.

Vous aurez l’occasion de pouvoir aborder différents thèmes plus intéressants les uns que les autres : l’immuno-allergologie, l’immuno-inflammatoire, l’infectiologie et la vénérologie, la cancérologie, la pédiatrie, la chirurgie, l’esthétique etc…

Vos quatres années d’internat seront rythmées au gré des services d’hospitalisation mais également des consultations séniorisées, des avis dans les différents services de l’hôpital et du service des urgences, de la “petite” chirurgie ou de la chirurgie plus poussée pour les passionnés…

Trois Formations Spécialisés Transversales sont accessibles : l’allergologie, la cancérologie et la pharmacologie clinique.

Il s’agit d’une spécialité très sémiologique et descriptive qui place la clinique au premier plan, ce qui rend cette spécialité si noble (certains chefs disent que le dermatologue est un interniste avec l’oeil plus entraîné mais n’allons pas froisser nos collègues).

Après votre internat, vous pourrez pratiquer la dermatologie qui vous plaît le plus : à l’hôpital et/ou en ville !

La recherche n’est pas non plus oubliée pour ceux qui sont intéressés par un parcours universitaire. A l’ère des biothérapies et de l’immunothérapie dans les pathologies cancéreuses et inflammatoires, le monde de la dermatologie bouge et se modernise!

Les dermocorticoïdes restent notre allié mais de nombreuses autres spécialités viennent enrichir notre arsenal thérapeutique et notre spécialité ne cesse d’évoluer.

Les besoins actuels de la population sont grandissant concernant l’accès à des soins spécialisés en dermatologie. Si vous prenez cette spécialité vous ne manquerez pas de vous rendre utile, soyez en sûr.

Contact :  Association Nationale des Internes en Dermatologie
Président : Pierre HAMANN – pierre.hamann@u-psud.fr – 06 61 66 61 98

Points positifs de la spécialité

  • spécialité très clinique étant relativement indépendante d’examens complémentaires
  • Beaucoup de transversalité au sein de la discipline et de coopération avec les autres spécialités
  • possibilité d’un exercice hospitalier et/ou libéral et/ou salarial

Points négatifs de la spécialité

  • tu devras lutter avec patience contre l’emploi du mot « bouton »
  • tu deviendras automatiquement celui/celle qui se chargera des épilations laser de tout ton cercle d’ami(e)s

MAQUETTE :

 

DERMATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.