Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Clermont-Ferrand

CF

COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Syndicat Autonome des Internes en Exercices des Hôpitaux de Clermont-Ferrand
Site web : www.internatclermont.com

Président :
Crispin JALLAS
Mail : crispin.jallas@gmail.com

Secrétaire :
Thérèse MARTINET
Tél. : 04 73 27 00 58
Fax : 04 73 27 00 58
Mail : internatmedspe@gmail.com

Coordonnées des personnes pour les choix
Voir site internet: http://www.internatclermont.com/contact/

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Localisation CHU :
Clermont-Ferrand, sur 3 sites :
– Gabriel Montpied (Plateau St Jacques)
– Hôpital Estaing
– Hôpital Nord (Cébazat)
Centres Hospitaliers Généraux (Périphérie) :
– PUY DE DOME: Ambert (uniquement médecine générale), Clémentel, Issoire, Riom, Thiers
– ALLIER: Montluçon, Moulins, Vichy
– CANTAL: Aurillac, Saint-Flour (uniquement médecine générale)
– HAUTE-LOIRE: Brioude, Le Puy en Velay

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Responsable : Brun Lucie
Mail : logement.internatclermont@gmail.com
Dossier à remplir le jour des choix, uniquement pour les internes en stage au CHU.
Voir avec les affaires médicales des CHG pour les logements en périphérie.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Le jour des choix (mi-octobre):
– 8h-12h00: présentation de l’ARS, du doyen, etc.
– 12h-14h00 : Buffet à l’internat.
– 14h00 : Choix de stage.
– 16h00 : Présentation du CESP
– 21h00 : Soirée d’accueil à l’Internat.

Le petit plus : accueil des participants la veille des choix pour la traditionnelle ascension du Puy de Dôme suivi d’un apéro au grand air, et d’une fin de soirée dans un bar privatisé.

PRESENTATION DE LA REGION

Bienvenue chez les Bougnats !
Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa réputation, Clermont est une ville étudiante et relativement animée. Malgré sa petite taille, il s’agit d’une ville dynamique, surtout durant l’année scolaire. Ses bons restos, ses bars, ses salles de concert (dont la Coopé et sa programmation Rock électro d’excellente qualité), en font une ville vivante. Les lieux de sortie ne manquent pas. Y vivre signifie également vibrer au son de l’ASM, notre équipe de rugby du TOP 14 (ici, ici, c’est MON-FER-RAND!!), et apprendre à passer au moins un samedi par mois en jaune et bleu (les couleurs locales).

Notre climat est loin de mériter sa mauvaise réputation, sa pluviométrie étant parmi les plus basses de France. Il fait certes parfois froid en hiver (surtout à Aurillac), mais l’été est généralement très agréable et les barbecues et les apéros en terrasse sont de rigueur.
Pour les amateurs de nature, les stations de ski sont à moins d’une heure l’hiver et les grands lacs de montagne à un peu plus de 20 minutes l’été. A 15 minutes du centre, on peut partir se balader au coeur du parc des naturel des volcans.

Concernant les périphériques, les 2 plus grands, Vichy et Aurillac sont également très attrayants ; Vichy n’est qu’à 30 minutes de Clermont en train, et Aurillac, bien qu’enclavé, est l’un des internats les plus joyeux de France (notamment de par sa célèbre soirée mousse).

Concernant l’ambiance à l’internat, nous pensons, sans nous vendre outre mesure bien sûr, qu’il s’agit de l’une des plus agréables de France. Les locaux accueillent plus de 100 internes dans des studios, F2 et F3 (pour les colocs). Ils comprennent des salles communes avec billard, babyfoot, flipper, salle télé (avec Canal+ pour le rugby), machine à laver, salle de sport, une caféteria, et une grande salle pour les soirées. Niveau équipement, machines a expresso, cabine de DJ, système d’éclairage de compétition, sans oublier la tireuse à bière disponible à volonté. Les internes se retrouvent une fois par mois pour une grande soirée, et à l’occasion pour des améliorés.

Nous organisons par ailleurs un grand gala une fois par an et une revue (avec l’ensemble des professeurs) une fois tous les deux ans.
Alors, certes, nous n’allons pas vous mentir, notre magnifique région présente tout de même quelques défauts, notamment au niveau de l’accessibilité : Pas de TGV et peu d’avion lowcost… (bien qu’il existe plusieurs vols HOP tout à fait acceptables, comme le Aurillac-Paris journalier à 70 euros et le Clermont-Amsterdam 2 fois par semaine à 80 euros si l’on s’y prend tôt)

Paris est à 3h30 de train, Lyon à 1h30 en voiture, et Toulouse 3h30 de voiture.
De plus, on se doit d’avouer que bien que notre ville soit très agréable, il s’agit avant tout d’une ville de taille moyenne, à échelle humaine, et qu’il arrive parfois que ce soit très/trop calme (mais pour ces jours là, il y a toujours un copain pour organiser une petite soirée improvisée, ne vous inquiétez pas!)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.