Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Brest

5


COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Président(e) : Gwenaël CORNEC
Mail : bureauinternesdebrest@gmail.com


PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Le CHU, 2 sites à Brest.

– La Cavale Blanche en périphérie de la ville, avec la plupart des services du CHU.

– Morvan au centre-ville sur lequel sont situés les pôles de cancérologie (radiothérapie, oncologie médicale, hématologie), organe des sens (ORL et ophtalmologie) et mère-enfant (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et chirurgie pédiatrique)

Sans oublier le site de Bohars pour la psychiatrie.

Périphériques de Brest

Lannion, Morlaix (panorama), Quimper et l’hôpital des armées à Brest, Carhaix (vieilles charrues)

LOGEMENTS A L’INTERNAT

CHU : 4 chambres à Morvan, 15 à la Cavale Blanche (rénovées en mai 2015).

En périphérie : 16 à Morlaix, 60 à Quimper

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Soirée de bienvenue

Week-end d’intégration

Accueil des internes de chirurgie générale avec mini formation avant le début de l’internat

PRESENTATION DE LA REGION

La métropole de Brest comprend 200 000 habitants, au début du monde et au bord de l’océan. Le CHU draine un bassin de population relativement important, en sachant que son territoire sanitaire comprend le département du finistère (29) ainsi qu’une partie des côtes d’armor (22). Il comprend 4 sites : la Cavale Blanche, Morvan, Carhaix dans le centre Finistère et Bohars pour la psychiatrie.

La région comprend aussi plusieurs hopitaux périphériques: Quimper, Morlaix, Lannion, Guingamp, Landerneau et plusieurs autres petits centres hospitaliers principalement ouverts pour les internes de médecine générale.

Ces différents sites vous permettront de découvrir le Finistère qui est une région magnifique avec une côte variée qui regorge de paysages insoupçonnés en France!

De nombreux vols permettent de quitter facilement la ville vers Lyon (vols EasyJet réguliers), Marseille (RyanAir), Montpellier (Volotéa) Paris (HOP!) et Londres (EasyJet).

La localisation de la ville en fait aussi un lieu de choix pour la pratique des sports nautiques toute l’année (Surf, bodyboard, kitesurf, voile, planche à voile) que de nombreux internes pratiquent par ailleurs.

Pour les amoureux de la voile, des week-ends bateau sont organisés régulièrement par l’internat.

La ville en elle-même est une ville récente, celle-ci ayant été quasiment intégralement détruite lors de la seconde guerre mondiale…

Cela en fait donc une ville en perpétuel renouvellement: un tram circule depuis 2012 et de nombreux projets de constructions sont en cours. Si vous chercher un appart sympa pour pas cher Brest est LA ville où il faut vivre, cela vous dépaysera totalement si vous venez de Paris ou de Lyon par exemple! (500€ pour un appartement de 60m² avec vue mer environ).

Pour ce qui est de la culture Brest n’est pas en manque avec 3 grandes salles de concert (la Carène  le Quartz et l’Arena). C’est aussi un haut lieu de la musique électro pour les amateurs, une salle mythique (le Vauban) accueille des artistes de renommée internationale et surtout Brest accueille depuis plus de 20 ans le festival Astropolis.

Pour les festivals estivaux vous trouverez aussi les Vieilles Charrues à Carhaix , le festival du Bout du Monde à Crozon et Panorama à Morlaix.

Pour ce qui est du travail, vous trouverez à Brest des gens sérieux et très compétents mais dans une ambiance beaucoup plus détendue que dans les grandes villes. De plus la ville et son organisation ne vous pousseront pas au « stress »: grande facilité de logement entre 2 pas et 15min maximum des hôpitaux, pas d’embouteillage, de transports en commun bondés, la plage à 20 min en sortant du stage…

Bref bienvenue au paradis!

One Response so far.

  1. Marc dit :

    Erratum: les choix de stage se déroulent les 9 et 10 octobre au final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.