Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Besançon

4

COORDONNEES DU SYNDICAT OU DE L’ASSOCIATION

Association des chefs de Clinique et des internes en médecine
www.internat-besancon.com

Président : Abdellah HEDJOUDJE
abdellah.hedjoudje@gmail.com

Secrétaire AICB / Internat : Valérie Brasseur
contact.aicb@gmail.com

Tél. : 03 81 66 88 60 Fax : 03 81 66 88 60
Mail. : internat@chu-besancon.fr

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Localisation du CHU : 2 sites à Besancon: un en centre-ville (St Jacques ; avec les services de Psychiatrie, laboratoire de Génétique…) et un autre en proche périphérie (Jean Minjoz).

Présentation de la ville : Comme dirait Stendhal, « Besançon n’est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de cœur et d’esprit ».

Dans ses antécédents, on retrouve à de nombreuses reprises le prix de la ville la plus verte de France, il ne faut pas le cacher, c’est une ville de plaine mais… entourée de Montagnes.

L’hiver y est dur mais les spécialités culinaires sauront réchauffer les cours les plus frileux (vin d’Arbois, la ville de Pasteur !! charcuterie et fromages vous feront culpabiliser et pratiquer le trail l’été !).

La vie bisontine offre une vie quotidienne de qualité avec une gare TGV à proximité, une citadelle classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et les rives du Doubs le long desquelles on peut déambuler lors des belles soirées d’été notamment.

Centres Hospitaliers Généraux (Périphéries): Belfort, Montbéliard ( à noter la création depuis janvier 2017 la création d’un nouvel hopital “Hôpital Nord de Franche-Comté” dit le HNFC avec renseignements en cours d’acquisition) ; Vesoul, Dole, Lons Le Saunier, Pontarlier.

LOGEMENTS A L’INTERNAT

Une trentaine de places sur Besançon, une dizaine par internat en périphérie (Vesoul où il n’y a pas d’internat mais cette ville est située à moins d’une heure de route de Besançon). Pour le CHU, les logements sont attribués en priorité aux plus «jeunes» et à semestre égal, c’est celui qui vient de la ville la plus éloignée qui gagne. Les chambres d’internat sont mises à disposition pour 6 mois, renouvelable 1 fois. Pour connaître les formulaires à remplir pour obtenir le logement, nous contacter.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES

Une journée d’accueil sera organisée, pour plus d’information contacter Martine Bouveret, avec présentation de la ville, des partenaires, et soirée à l’internant : la fameuse “ rotonde “ !

PRESENTATION DE LA REGION

Bienvenue à Besançon!

Ce n’est certes pas la ville la plus plébiscitée par les internes…et pourtant ! Besançon, c’est la campagne à la ville, la ville verte, avec son tramway, ses petites rues piétonnes, c’est la cité Vauban classée au patrimoine de l’UNESCO… C’est aussi tout un patrimoine gastronomique avec le vignoble d’Arbois, les milles fromages du haut Doubs, la saucisse de Morteau…

Vous profitez ici d’un pouvoir d’achat nettement supérieur aux grandes villes notamment pour l’immobilier…

Pour les sportifs, avec les quais du Doubs et les collines entourant Besançon pour le trail et le VTT, les stations de moyenne montagne enneigée du haut Doubs et du haut Jura en hiver à moins d’une heure, les alpes à 2h…vous trouverez de quoi vous faire plaisir tous les soirs et week-ends.

Tous les services sont désormais regroupés au CHU Jean Minjoz. Une partie des locaux sont encore en cours de rénovation. Hôpital de petite taille, on parvient rapidement à connaître les internes des autres services.

Vous allez découvrir les fameuses Rotonde et leurs ambiance de folie … Les piques niques au bord du Doubs pendant l’été … L’odeur alléchante des boites chaudes pour réchauffer de rigoureux hivers … La sympathie des francs comtois et leur accent inégalable !

Sachez egalement que Besançon a gagné l’hippocup en 2010 !

Le CHU de Besançon bénéficie également d’un programme d’échange d’internes avec Dijon sans passer par la lourdeur administrative et les quotas des interCHU ce qui vous permet d’aller vous former à d’autres techniques facilement.

Géographiquement, Besançon est très bien située et permet de rejoindre Dijon en 1h, Strasbourg en 2H, paris en 2H30 par le TGV, la suisse à 1H et surtout Lyon à moins de 2H fin 2011 grâce à la nouvelle ligne TGV.

Au plaisir de vous rencontrer…

L’Association des internes de Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.