Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Allergologie : Co-DES Médecine interne et immunologie clinique / maladies inf.

Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF)

Présidente : Sarah SAF – assoAJAF@gmail.com

Site internet : www.asso-ajaf.org

7

 

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

L’allergologie est une spécialité riche, connexe avec de nombreuses spécialités d’organes, et s’intéressant à des pathologies transversales et variées. C’est également une spécialité jeune en France, reconnue comme spécialité à part entière grâce à la réforme du troisième cycle des études médicales. C’est enfin une spécialité dynamique, active et en mouvement, avec de nombreux développements sur le plan diagnostique et surtout thérapeutique, et avec une compréhension de plus en plus fine des mécanismes physiopathologiques et immunologiques sous-jacents.

L’allergologue s’intéresse aux pathologies allergiques d’organes, qu’il s’agisse des allergies respiratoires, cutanéo-muqueuses, ou encore gastro-intestinales. Son champ d’activité touche les pathologies allergiques systémiques telles que l’anaphylaxie, l’allergie alimentaire sous toutes ses formes, les allergies professionnelles ou les toxidermies médicamenteuses. Il est également amené à prendre en charge des patients, adultes comme enfants, présentant des pathologies connexes comme des urticaires spontanées, angioedèmes à bradykinines, pathologies mastocytaires, voire des pathologies dysimmunitaires et déficits immunitaires. L’allergologie se situe donc à l’interface de nombreuses autres spécialités, à l’image de la pneumologie, la dermatologie, l’ORL et l’ophtalmologie, la médecine interne, la médecine générale, la pédiatrie, la médecine du travail, la biologie, ou encore la médecine d’urgence.

Les spécificités de l’allergologie sur le plan diagnostique incluent les tests cutanés, les tests de provocation ainsi que des examens biologiques particuliers.

Sur le versant thérapeutique, cette spécialité manie spécifiquement les immunothérapies allergéniques par voie sublinguale et sous-cutanée, l’induction de tolérance orale aux aliments, les protocoles d’accoutumance médicamenteuse, ainsi que des molécules innovantes à l’image de certains biomédicaments. Enfin, les actions de formation, d’éducation et de prévention, auprès des patients comme des professionnels, font partie intégrante des missions de l’allergologue.


MAQUETTE

ALLERGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.