Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Médecine du travail

QU’EST-CE-QUE LA MEDECINE DU TRAVAIL?

Envie d’aller sur le terrain, de diversifier votre activité en touchant à la rhumato, la psy, la pneumo, la dermato, mais aussi la toxicologie, l’ergonomie, le droit…? Alors, la médecine du travail est faite pour vous! Vous exercerez une médecine de prévention, sauf situations d’urgence, tout en conservant votre droit de prescription.


” ADAPTER LE TRAVAIL A L’HOMME ET NON L’INVERSE ”

La pratique quotidienne du médecin du travail s’articule autour:

– de l’activité clinique représentée par les différentes visites médicales (d’embauche, reprise après arrêt, à la demande du salarié) où le praticien s’attelle à rechercher et prévenir les pathologies secondaires à l’activité des salariés ainsi qu’à favoriser le maintien dans l’emploi pouvant être compromis par des pathologies existantes.

– du ” tiers temps ” qui correspond aux actions en milieu de travail telles que les études de poste, la sensibilisation des salariés aux risques professionnels, le conseil à l’employeur, la métrologie…

Un métier nécessairement salarié mais avec une indépendance totale vis à vis de l’employeur grâce, notamment, à un statut de salarié protégé. Les modes d’exercices sont multiples, ils peuvent être en services inter-entreprises (suivi de multiples petites entreprises), en services autonomes (appartenance à une grosse entreprise), dans la fonction publique ou encore dans le secteur agricole. Les services s’organisent de plus en plus autour d’équipes pluridisciplinaires regroupant des infirmiers, des ergonomes, des ingénieurs, gravitants autour du médecin du travail qui sera le coordinateur principal de la prévention au sein de l’entreprise.

Pénurie nationale de médecins du travail oblige, des postes sont à pourvoir partout en France !!

Bref, une spécialité à part entière ou chacun a les moyens de s’épanouir dans une activité qui lui plaît ! L’accès à différents DU et DIU disponibles (radioprotection, toxicologie, ergonomie…) permet d’affiner les connaissances.


” DIVERSITE, PREVENTION, TRAVAIL EN EQUIPE ”

Plus de 200 internes en médecine du travail sont regroupés au sein de l’ANIMT (Association Nationale des Internes en Médecine du Travail). Cette association défend leurs droits, fait la promotion de la spécialité auprès des externes  et organise également des rencontres annuelles pédagogiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.animt.fr.

Hotline au 09-70-46-70-64

 

MAQUETTE: 4 ANS

– 4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S de médecine du travail, dont au moins un dans un service extra-hospitalier
– 4 semestres dans des services agréés pour d’autres spécialités médicales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>