Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Médecine et Santé au travail

Association Nationale des Internes en Médecine du Travail (ANIMT)

Présidente : Camille BASCHET : president@animt.fr

Site internet: https://www.animt.fr

LOGO_ANIMIT_Final_post_modif

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

Peu abordée lors des études médicales, la médecine du travail est une spécialité riche et très diversifiée qui nécessite des connaissances médicales (examen clinique général et compétences plus pointues comme la toxicologie, la radioprotection…) mais aussi des connaissances extra médicales (monde de l’entreprise, connaissance des postes de travail…).

La médecine du travail a pour mission d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait des conditions de travail.

Le rôle du médecin du travail est donc essentiellement préventif.

A la tête d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’assistants mais aussi d’intervenants en prévention des risques professionnels (psychologue, ergonome, etc….), le médecin du travail alterne examens médicaux et actions en milieu de travail.

Il consacre au moins un tiers de son temps de travail à l’analyse des conditions de travail dans les entreprises. Il a un accès libre aux locaux et effectue des visites des lieux de travail, des études de postes etc… qui lui permettent de conseiller l’employeur sur les aménagements et mesures propres à faciliter de meilleures conditions de travail.

Il a lui-même des conditions de travail favorables, puisqu’il est indépendant, son poste est protégé, et bénéficie des avantages d’une activité salariée (congés, comité d’entreprise, avantages sociaux de l’entreprise), de plus la démographie actuelle des médecins du travail, les perspectives d’emploi sont énormes, et les salaires attractifs.

Après l’internat, plusieurs modes d’exercice sont possibles :

-En service autonome, le médecin s’occupe d’une seule grande entreprise, ce qui permet une connaissance parfaite de l’entreprise et des salariés.

-En service inter-entreprise, le médecin s’occupe d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises, ce qui permet une grande diversité de la pratique.

-Une carrière hospitalo-universitaire est tout à fait envisageable.

-Opportunité de carrières dans des organismes spécifiques de recherche et de prévention, ou dans des institutions publiques (médecin inspecteur du travail)

La maquette de l’internat alterne stages cliniques (pneumo, dermato, psychiatrie, rhumato…), et stages de médecine du travail (entreprise, pathologie professionnelle, inspection du travail…), permettant un internat « à la carte », faisant des internes heureux et épanouis.

 

MAQUETTE: 

MEDECINE TRAVAIL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>