Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Gynecologie – Obstetrique

agof

AGOF
9 route de la Goulée
95510 Villiers-en-Arthies
tel: 01 34 78 27 24
www.agof.info

 

UNE SPECIALITE AU SERVICE DE LA FEMME

Faire le choix de la gynécologie-obstétrique, c’est avant tout faire le choix d’être au service de la santé de la femme à travers une spécialité médico-chirurgicale aux multiples facettes.

  • L’apprentissage théorique et pratique de l’obstétrique permet de prendre en charge la femme enceinte tout au long de sa grossesse et d’acquérir les compétences de la gestion de l’accouchement normal ou dystocique (césarienne, l’extraction instrumentale). La formation à la gestion des grossesses à bas comme à haut risque ainsi que la prise en charge du fœtus avec le diagnostic anténatal et la médecine fœtale enrichissent ce pan de la spécialité.

  • La gynécologie chirurgicale recèle de nombreuses facettes allant de la chirurgie carcinologique et l’oncoplastie jusqu’à la chirurgie fonctionnelle uro-gynécologique. C’est une chirurgie diversifiée comprenant de nombreuses techniques (chirurgie à ciel ouvert, chirurgie vaginale, coelioscopie, hystéroscopie, robot).

  • La gynécologie médicale, même si elle fait l’objet d’un DES spécifique fait partie intégrante de notre spécialité et permet d’acquérir des compétences indispensables à la prise en charge médicale de la femme tout au long de sa vie, de sa première contraception à la ménopause.

  • Enfin l’apprentissage de l’imagerie échographique de dépistage et de diagnostic et des techniques de procréation médicalement assistée complète notre formation.

Au quotidien la gynécologie et l’obstétrique c’est l’apprentissage de nombreuses techniques qui en font une spécialité variée au jour le jour. Hormis la chirurgie, il existe de nombreux gestes qui font partie du quotidien, de la simple pose d’un stérilet à l’amniocentèse, de l’échographie anténatale à l’extraction instrumentale etc…

Cette grande variété permet à notre spécialité de disposer d’une relative indépendance dans la gestion de ses urgences, de leur diagnostic à leur prise en charge.

Bien sûr, l’internat de gynécologie-obstétrique est à la hauteur des nombreuses compétences à acquérir et comporte des contraintes spécifiques (gardes, validation de plusieurs diplômes universitaires…) mais les choses évoluent et les conditions d’apprentissage ont tendance à s’améliorer.

Après l’internat, un assistanat ou un clinicat sont en général de rigueur. Les possibilités sont ensuite multiples et dépendent du type d’exercice envisagé : libéral, hospitalier, hospitalo-universitaire.

L’Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation (AGOF) organise de nombreuses formations accessibles au plus grand nombre ainsi qu’un congrès annuel dédié aux internes. Elle est présente tout au long de votre parcours pour répondre à toutes vos questions éventuelles via le site www.agof.info

 

 

MAQUETTE DU D.E.S. : DURÉE 5 ANS

– 5 semestres de gynécologie-obstétrique
– 2 semestres hors filière de chirurgie (viscérale ou urologie)
– 3 semestres libres (AMP, échographie ou radiothérapie selon le DESC choisi)

One Response so far.

  1. Camille rovira says:

    Bonsoir,
    Je souhaite prendre gynécologie obstétrique et j’hésite entre Angers et Tours? Laquelle me recommanderiez vous d’un point de vue formation?

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Camille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>