Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Biologie Médicale

Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM)

Président : Lionel BARRAND – sjbiomed@gmail.com

www.sjbm.fr

Logo_SJBM_vectoris_

 

PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La biologie médicale est une spécialité particulièrement riche et variée qui a su se rendre incontournable dans le parcours de soins puisqu’elle contribue à environ 70 % des diagnostics médicaux réalisés. Il s’agit d’une discipline à la pointe de l’innovation en permanent développement de par les évolutions technologiques et les avancées scientifiques constantes. La biologie médicale est une spécialité transversale qui demande la maîtrise des aspects médicaux et techniques pour une interprétation biologique juste et précise.

Le rôle du biologiste médical, sentinelle du système de santé se renforce, le dialogue clinico-biologique est réaffirmé dans la réforme du troisième cycle et dans la nouvelle législation qui prône la « médicalisation de la profession ». L’évolution de notre système de santé et des connaissances médicales appelle à un bouleversement des missions du biologiste médical en lien avec les préoccupations de santé publique : actions de dépistage et de prévention, coordination ville-hôpital, coopération interprofessionnelle, médecine prédictive et nouveaux marqueurs biologiques, développement de la télémédecine, avènement du séquençage nouvelle génération …

La qualité et l’excellence de la biologie médicale française, reconnues mondialement sont garanties par la démarche d’accréditation dans laquelle l’ensemble des biologistes médicaux sont impliqués, s’assurant de la qualité et du respect des règles de bonnes pratiques selon des normes communes et obligatoires pour tous les laboratoires de biologie médicale, privés comme hospitaliers.

En outre c’est une profession où l’esprit d’équipe et d’initiative sont indispensables pour appréhender au mieux la gestion de l’entreprise que représente le laboratoire de biologie médicale et de son personnel composé de différents corps de métiers.

Le SJBM, syndicat national des jeunes biologistes médicaux, premier syndicat de la profession en nombre d’adhérents et seul syndicat transversal de la spécialité, réunissant internes, biologistes hospitaliers et libéraux, prône une biologie unie avec complémentarité des médecins et des pharmaciens. Ensemble nous aspirons à l’indépendance, au droit d’entreprendre et à la maîtrise de notre outil de travail. Nous luttons contre la financiarisation du secteur et sommes en faveur d’une médecine innovante, d’excellence et de proximité, au service du patient.

La variété des options de la maquette illustre la richesse de la spécialité et la multitude des projets professionnels envisageables, puisqu’il est possible d’exercer dans le public, dans le privé ou d’avoir un exercice mixte. Par ailleurs, la réforme du troisième cycle inaugurera les formations spécialisées transversales (FST) qui permettent notamment l’acquisition de compétences complémentaires, notamment sur le plan clinique, pour des activités de consultation et/ou de conseil dans un cadre interdisciplinaire.

Enfin le DES de BM permet d’accéder au domaine de la recherche notamment avec les années recherches classiques mais aussi avec l’option de formation professionnelle complémentaire spécialisée par la recherche (FPCSR).

Les missions du biologiste médical, qu’il soit spécialisé ou polyvalent, qu’il travaille dans le secteur public ou privé sont riches et amenées à s’étoffer parallèlement à l’évolution médicale et scientifique et à l’innovation technologique, faisant du métier de biologiste un job varié, aux multiples casquettes !


MAQUETTE :

BIO MED

 

3 Responses so far.

  1. grand victor says:

    bonjour, je m’apprête à attaquer la 6ème année de médecine et son concours de l’internat. Je me pose actuellement des questions sur mon futur choix. Je serai très intéressé par la spécialité de biologie médicale et la qualité de vie qu’elle apporte. Néanmoins le bémol semble être le monde de la finance. En 2015, actuellement, qu’en est-il de l’avenir du biologiste médical ?

  2. MENDES Mickael says:

    Bonjour,
    Actuellement en fin de 6ème année,je me pose beaucoup de question concernant ma futur spécialité, est ce que vous pouvez me renseigner un peu plus sur l’internat de biologie médicale et sur le post internat ?
    Je vous remercie d’avance.

  3. Vous pouvez nous contacter par mail sur sjbiomed@gmail.com ou par téléphone au 06 67 20 81 88.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>