Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Bienvenue aux nouveaux internes!

Et bah voilà, les ECN sont passés, le temps de l’Externat est révolu: voici venue l’heure de l’Internat!

Et comme vous en prenez  pour au moins 3 ans, voire 5 pour les plus costauds, il va falloir être sûr des choix que vous allez faire dans les semaines qui viennent. Parce qu’en plus d’orienter vos années d’internat, ces choix vont aussi -et surtout- conditionner le reste de votre carrière médicale.

Si quelques externes ont déjà, et depuis longtemps, envie d’une spécialité bien précise, la plupart d’entre vous se demandent encore s’ils veulent passer leur carrière à ausculter des enfants ou des personnes âgées, à examiner des poumons ou des intestins, ou encore à exercer en hôpital ou en cabinet. Et en plus de ça, ils n’ont aucune idée de l’endroit où réaliser leurs années d’internat.

Heureusement, à l’ISNI – le syndicat qui représente tous les Internes- on a tout prévu pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied et blouse à votre taille.

Vous trouverez sur ce blog une description de chacune des spécialités, rédigée par ceux qui en parlent le mieux: les internes. Leur vision de leur discipline vos permettra d’appréhender les aspects concrets de chaque spécialité, et de trouver plus facilement celle qui vous correspond le mieux. Car derrière un nom de spé se cache toujours une réalité de terrain dont on n’est pas forcément conscients avant d’exercer. C’est pourquoi l’avis des internes devrait vous être précieux.

Nous avons également demandé à chaque syndicat autonome local de vous parler de leur ville, de leur CHU et des conditions d’exercice dans leur région. Vous trouverez ainsi sur ce site toutes les informations pratiques et les contacts dont vous avez besoin pour choisir l’internat de vos rêves et pour faciliter votre installation.

Toutes ces informations,vous pouvez les retrouver dans le Guide des Villes et des Spés, mis à jour chaque année, et que vous pouvez télécharger à partir de la homepage du blog.

En attendant de vous croiser dans les couloirs d’un CHU ou un verre à la main lors d’un Tonus d’accueil, l’ISNI reste à votre disposition pour toute question: notre cabinet est ouvert à toutes les heures.

Le bureau de l’ISNI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>