Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Oncologie : Option précoce – Oncologie Médicale

AERIO – Association d’Enseignement et de Recherche pour les Internes en Oncologie

Logo1Président : Aurélien GOBERT (aerio.oncologie@gmail.com)

www.aerio-oncologie.org / b @AssoAERIO

 

PRÉSENTATION DE LA SPECIALITÉ

L’oncologie médicale est une spécialité située au carrefour entre biologie du vivant (thérapies moléculaires ciblées, oncogénétique), médecine transversale (prise en charge clinique multi-organes), soins de support, soins palliatifs ou encore psycho-oncologie.

C’est aussi et surtout une spécialité en mouvement, dans laquelle la recherche ne cesse au fils des années de modifier les pratiques (avènement de l’immunothérapie, des thérapies ciblées) et d’améliorer les pronostics.

Pour les patients en cours de chimiothérapie, il s’agit essentiellement d’évaluer la tolérance du traitement, d’en adapter les doses, de mesurer régulièrement l’évolution du cancer, de coordonner des soins au domicile et de réaliser une évaluation psychologique et sociale.

Les urgences en cancérologie sont particulièrement variées, et concernent un champ diagnostique et thérapeutique large. Elles font souvent appel à des gestes interventionnels (endoprothèses, stomies, endoscopies…), en complément des gestes faits en salle par les internes (ponctions lombaires, pleurales, d’ascite)

Les activités de consultation en autonomie ou aux côtés d’un sénior font partie intégrante de la formation proposée en stages et permettent d’envisager la mise en place des bilans diagnostiques, et d’organiser le suivi des patients, et d’apprendre l’exercice périlleux mais fondamental de la consultation d’annonce diagnostique.

La prise en charge des patients en fin de vie nécessite une réelle expertise de l’oncologue médical tant pharmacologique que psychologique et nécessite une collaboration étroite avec des équipes spécialisées en soins palliatifs.

L’oncologie se pratique avant tout en équipe. Les décisions sont prises en réunions pluridisciplinaires où les expertises médicales de différents spécialistes (oncologue médical, radiologue, radiothérapeute, anatomopathologiste) permettent de prendre la décision la plus adaptée à chaque patient.

Compte tenu de la proximité de la biologie, il est souvent demandé aux oncologues de valider un M2-recherche avant le clinicat. Néanmoins, étant donné la transversalité de la discipline, d’autres champs d’application peuvent être explorés pendant le M2(éthique, statistiques, biologie fondamentale,…).

Tout cela fait de l’oncologie médicale une spécialité transversale et intellectuellement stimulante, riche en contacts humains, en mouvement permanent, située à l’opposé de l’image couramment véhiculée.

MAQUETTE

ONCO

One Response so far.

  1. Ségolène Hautecloque says:

    Bonjour,
    Je réfléchis à mes choix d’oncologie et aimerais avoir des informations, notamment sur l’oncologie dans les différentes villes, l’ambiance au sein de la promo, les responsabilités qu’on nous laisse, le niveau et toute autre info sur l’onco utile pour l’internat et pour mon choix.
    Comment puis-je procéder, auriez vous des contacts ou des informations ou dois-je contacter aléatoirement les différents services d’onco dans les villes?
    Merci d’avance,
    Ségolène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>