Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Dermatologie – Vénérologie

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La dermatologie est une spécialité transversale et très clinique, recoupant des disciplines telles que la médecine interne, la cancérologie, la rhumatologie, la gériatrie, l’infectiologie et l’anatomopathologie. C’est une spécialité complexe, faisant partie des spécialités où les non- spécialistes ne peuvent maîtriser la clinique sans la formation spécifique de dermatologue. Les possibilités d’exercice sont larges : activité libérale/exercice hospitalier, activité chirurgicale, laser, photothérapie, dermatopathologie …
L’accès au post internat est à ce jour possible sans trop de difficultés.

Formation pratique

4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. de Dermatologie et Vénéréologie, dont 3 au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés, dans au moins deux services ou départements différents.

4 semestres libres dont 3 au moins doivent être accomplis dans des services agréés pour d’autres D.E.S. que le D.E.S. de Dermatologie et Vénéréologie ou pour des diplômes d’études spécialisées complémentaires.

  • Formation théorique :cours de DES organisés par les inter régions

  • Séminaires nationaux de formation obligatoires : Dermatologie chirurgicale, Dermatologie Esthétique et Correctrice

  • Liste de gestes techniques

Un mot sur les M2 en rapports avec votre spécialité

Immunologie, physio/physiopathologie, infectiologie, biostatistiques et épidémiologie, …

 

MAQUETTE : 8 SEMESTRES

– 4 semestres en Dermatologie ;

– 4 semestres libres dont 3 hors Dermatologie qui peuvent permettre la validation de DESC (Cancérologie, Dermatopathologie, Immunologie Clinique et Allergologie cutanée, Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique).

 

Association des Jeunes Dermatologues (AJDerm)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>