Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Médecine Cardiovasculaire – Co-DES Médecine vasculaire

Collège des Cardiologues
en Formation (CCF)
Référent : Guillaume BONNET (unbonnet@gmail.com)
facebook : facebook.com/lecollegedescardiologuesenformation/
Twitter : @CCF_cardio

36

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

Les pathologies cardiovasculaires représentent toujours la première cause de mortalité en France. La cardiologie est une spécialité qui présente trois grands axes: la rythmologie, l’hémodynamique ou l’échocardiographie, mais aussi d’autres spécialisations : la cardiopédiatrie, la rééducation cardiaque, l’imagerie cardiaque, la transplantation cardiaque, la cardiologie du sport, ou encore la médecine vasculaire qui est maintenant un co-DES à part entière. La cancérologie est presque absente de cette spécialité.

Avec des pathologies très variées touchant tous les âges de la vie, le cardiologue réalise lui-même la plupart des examens diagnostiques (clinique, échographie, holters…) et thérapeutiques (coronarographies, implantation de pacemakers…). Actuellement, les possibilités d’installation ou de remplacement ne manquent pas, à la fois en milieu hospitalier ou libéral. Il s’agit d’une spécialité en constante évolution avec de nombreux progrès techniques et thérapeutiques. La société française de cardiologie (SFC) ainsi que la fédération française de cardiologie (FFC) sont particulièrement dynamiques et encouragent fortement la recherche, notamment pour les plus jeunes.

L’internat de cardiologie représente un investissement humain: Gardes nombreuses, niveau de responsabilité élevé, urgences fréquentes où l’interne est très souvent en 1ère ligne. Mais il s’agit d’un internat formateur avec une autonomie rapidement acquise et grâce surtout à une grande solidarité entre internes et seniors dans une ambiance de réel compagnonnage et on se dit finalement souvent que ces 4 années sont passées bien trop vite…

MAQUETTE :

MEDECINE CARDIO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>