Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Chirurgie vasculaire

logo

Société des Internes et Chefs de Clinique de chirurgie Vasculaire
Site: http://siccv.org/

 

LA CHIRURGIE VASCULAIRE ET ENDO-VASCULAIRE

La spécialité :

La maladie athéromateuse étant la première cause de morbi-mortalité dans les pays développés, la vasculaire est devenue depuis plusieurs dizaine d’années une des spécialité chirurgicale les plus actives nécessitant un nombre croissant de jeunes chirurgiens formées. Elle se compose d’une partie chirurgicale « conventionnelle » qui permet au chirurgien vasculaire d’être le seul à explorer en profondeur la quasi-totalité du corps humain.

Elle se compose aussi et surtout depuis une dizaine d’année, d’une partie endovasculaire qui offre un accès à un éventail illimité de technologies nouvelles empruntées à la radiologie interventionnelle et qui aujourd’hui constitue 60% de l’activité.

Ainsi l’image ancienne du chirurgien vasculaire passant son temps à amputer des patients moribonds est révolu, il s’agit d’une spécialité en pleine essor offrant des perspectives libérales, hospitalo-universitaires et de recherche.

Flux et classement :

Il n’y a pas de flux (pour le moment) dans la spécialité par contre les stages de chirurgie vasculaire étant très formateurs, ils sont souvent pris par des internes d’autres spécialité (ortho-viscérale-uro-orl …) laissant peu de poste aux jeunes internes de la spécialité … surtout les mal classés ….or il faut faire un semestre de vasculaire dans les 5 premiers semestres de l’internat afin de pouvoir s’inscrire dans la spécialité …

Que faisons-nous ?

L’objet de l’association est de fédérer les internes et les Chefs de clinique de chirurgie vasculaire de France en formation dans le cadre du diplôme d’études supérieures complémentaires de chirurgie vasculaire et du collège de chirurgie vasculaire de France.

Pour cela la SICCV organise congrès, réunions, journées de formation continue, ateliers pratiques, aide au financement des diplômes universitaires …

Enfin, la SICCV bénéficie d’un site Internet accessible aux adhérents, comportant une banque de données pour la formation continue, l’agenda des événements organisés par la SICCV et un annuaire des membres consultable par les adhérents.

 

MAQUETTE : 6 SEMESTRES

– Tronc commun de Chirurgie Générale.

– DESC de chirurgie vasculaire (DESC du groupe II) préparé sur 6 semestres (4 semestres au cours de l’internat et 2 semestres en postinternat).

– Diplôme du Collège Français de Chirurgie Vasculaire (correspond à un label de qualité) délivré au bout de 3 ans de postinternat effectués dans des services formateurs agréés par le Collège.


Société des Internes et Chefs de Chirurgie Vasculaire (SICCV)
Président DENNERY Marc
majdennery@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>