Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Urologie

Association des Urologues en Formation (AFUF)
Président : Benjamin PRADÈRE
Site Web : www.afuf.org

LogoAFUF

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. Le DESC d’urologie et le futur DES d’urologie permettent l’apprentissage du diagnostic et de la prise en charge des pathologies de l’appareil urinaire et génital de l’homme et de la femme. Elle offre ainsi la perspective d’un large choix de modes d’exercices et de thématiques spécifiques : cancérologie, andrologie et médecine sexuelle, lithiase, transplantation, statique pelvienne et urologie fonctionnelle, urologie pédiatrique, infectiologie… Actuellement la tendance est au regroupement des urologues afin d’assurer dans chaque structure une couverture de toute la spécialité tout en gardant une expertise pour chacun dans un ou plusieurs domaines de la spécialité. L’urologie est une discipline à part entière et humaine, à la pointe de l’évolution biotechnologique. Elle offre aussi la possibilité de travailler avec d’autres spécialités comme notamment l’oncologie médicale-Radiothérapie, la gynécologie, la radiologie interventionnelle, la Rééducation fonctionnelle… La convivialité et le dynamisme au sein de la discipline expliquent que l’urologie est une spécialité attractive évoluant sans cesse vers une pratique d’excellence.

L’ensemble de la formation est très bien coordonné par le Collège Français d’Urologie, l’Association des Urologues en Formation (AFUF) et les coordonnateurs locaux et régionaux. La formation théorique est organisée au niveau régional et également au niveau national où les internes reçoivent l’Enseignement du Collège Français d’Urologie (ECU). La formation pratique est réalisée lors de vos passages dans les services de chirurgie (en urologie mais aussi en chirurgie viscérale, digestive, vasculaire, gynécologie…) ainsi qu’au niveau régional où des cours sont également organisés. La validation du Diplôme se fait durant l’ensemble du cursus et comporte, entre autres, la présentation du CV et de son activité chirurgicale, et un article publié en premier auteur…

Sur le plan national, la forte augmentation du nombre d’internes commence à poser problème. La spécialité, effectivement très attractive, est parfois confrontée à une inadéquation entre le nombre d’internes en formation et les débouchés de post-internat qui leur sont offerts. Dans certaines régions, la situation peut être critique par manque de postes et il est ainsi conseillé de contacter le coordonnateur de votre région ou le délégué régional de l’AFUF pour faire le point dans la ville souhaitée.

L’Association des Urologues en Formation (AFUF) a pour vocation d’agir pour une formation de qualité et de permettre de réunir l’ensemble des jeunes Urologues afin de construire l’urologie française de demain. L’AFUF propose de nombreuses formations pratiques et théoriques qui connaissent un franc succès auprès des jeunes urologues depuis des années. Elle relaie toutes les informations indispensables au cursus en Urologie (cours, participation aux divers congrès, offres d’installation…). Ces informations circulent par mailing-list via les représentants locaux de l’AFUF, par newsletter (Fax-AFUF) ou le site web de l’association (www.afuf.fr).

 

MAQUETTE : 

UROLOGIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>