Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Site internet : www.plasticiens.fr

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui traite de la forme et de la fonction du corps. Touchant presque toutes les régions anatomiques exceptés l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen.

Ayant donc pour objet les lésions et pertes de substance des tissus non viscéraux, la chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense comprenant en particulier : la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main, la chirurgie des brûlés, la chirurgie reconstructrice, la microchirurgie et la chirurgie plastique pédiatrique.

En pratique, le domaine de la chirurgie plastique est si étendu que les chirurgiens qui l’exercent se sont habituellement surspécialisés dans une ou plusieurs des branches qui la composent. En France, la dénomination officielle de la spécialité est «Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique». Toutes les villes de CHU n’offrent pas une formation dans chacun des domaines de cette vaste spécialité (notamment la chirurgie de la main), il peut donc parfois être utile de contacter le responsable du D.E.S.C. de la ville envisagée avant de s’engager.

Enfin, sans avoir accès au DESC de chirurgie plastique, il est tout à fait possible d’avoir une pratique de chirurgie reconstructrice et esthétique en passant par les filières ORL ou maxillo- faciale (reconstruction cancérologique, orthognatique, rhinoplastie, paupières, lifting…). Mais celle-ci se limitera à la face et au cou.

MAQUETTE :

CPRE

4 Responses so far.

  1. LHERM says:

    Bonjour,
    j’ai passé l’ECN cette année et je désire choisir Chirurgie plastique comme spécialité d’internat.
    Mon classement je ne permet pas de rester en région parisienne or je ne trouve pas d’informations officielles sur les villes qui proposent une formation de chirurgie plastique ni le nombre de postes que chaque ville propose.
    Pourriez vous m’aider d’une manière ou d’une autre je suis de plus en plus embetee au fur et à mesure que els choix se rapprochent…
    Merci d’avance de votre réponse et de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Mathilde LHERM.

  2. MarieTh says:

    Bonjour,

    Il y a t-il une association des internes en chirurgie plastique que je puisse contacter ? J’ai passé l’ECNi 2017 et souhaiterais entrer en contact avec des internes en chirurgie plastique pour avoir de plus amples informations sur les formations proposées dans les différentes villes, les avantages et les inconvénients…

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Marie THIBLET

  3. Cassandre MICHEL says:

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par la chirurgie plastique. Cela dit, j’aimerais savoir à qui m’adresser pour plus de renseignements, notamment sur les villes et la formation. J’aimerais aussi savoir si je peux me permettre d’envisager cette spécialité avec mon classement et donc connaître les affectations définitives selon les rangs pour chaque spécialité de chirurgie générale (que je n’arrive pas à trouver et me permettrait d’avoir plus de recul!).

    Bien cordialement,

    Cassandre MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>