Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Chirurgie maxillo-faciale

 

Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux (AFJCMF)

Président : Alexis KAHN (afjcmf@gmail.com)
www.afjcmf.fr

logo_definitif

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité chirurgicale et médicale. Le chirurgien maxillo-facial est spécialisé sur ce qui se rapporte à la sphère crânio-maxillo-oro-faciale : pathologies traumatologiques, carcinologiques et malformatives de la face mais aussi la chirurgie reconstructrice, notamment la chirurgie des lambeaux et la microchirurgie.

La stomatologie est une partie intégrante de cette spécialité, et de son enseignement.

Il lui est également officiellement reconnu une compétence pour la chirurgie plastique et esthétique de la face.

La chirurgie maxillo-faciale souffre d’une méconnaissance de la part du grand public et des praticiens mais est en plein essor grâce à l’exposition médiatique internationale de ces dernières années et les premières allo-transplantations faciales.

Les domaines de compétence :

Traumatologie, Tumeurs bénignes et malignes, Pathologie malformative, Reconstruction et réanimation de la face, Chirurgie orthognathique, Chirurgie esthétique du visage et corrections des séquelles traumatiques, Chirurgie implantaire et préimplantaire, Chirurgie orbito-palpébrale, Glandes salivaires, Pathologie des articulations temporo-mandibulaires (ATM), Dents et kystes des maxillaires, Stomatologie

Dans quelle ville?

Attention, le DES de Chirurgie Maxillo-faciale n’est pas accessible dans tous les CHU ! Renseignez-vous donc bien avant de choisir votre ville si vous souhaitez devenir CMF. Dans certaines villes, le service est commun avec la Chirurgie Plastique. Par contre, aucun service d’ORL n’a l’agrément pour le DES de CMF. L’histoire locale, le chef de service et les habitudes donnent à chaque ville une tonalité différente. Le recrutement, l’activité et les domaines d’expertise peuvent ainsi varier sensiblement d’un service à l’autre. Renseignez-vous !

L’enseignement

Des séminaires nationaux sont organisés 2 à 3 fois par ans par le collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, si possible en marge des Congrès Nationaux. Dans de nombreuses villes, des cours de DES régionaux ont été mis en place en complément.

La validation du post-internat

Comme dans toutes les spécialités chirurgicales, la question du post-internat est devenue un problème ces dernières années. La création de postes d’assistants hospitaliers dans les CHU ainsi que le développement d’assistanat régionaux à temps partagé a permis jusqu’à aujourd’hui d’offrir un post-internat adapté à chacun. De nombreux hôpitaux généraux sont encore demandeurs de CMF, ce qui nous permet d’être raisonnablement optimistes quant à l’avenir de notre spécialité.

L’installation

Les prochains départs à la retraite de nombreux praticiens (hospitaliers et libéraux) ne seront vraisemblablement pas compensés par les internes et assistants actuellement en formation. L’installation, tant hospitalière que libérale, ne devrait pas être un problème majeur dans les années à venir.

Afin d’aider au choix des étudiants passant l’iECN, l’AFJCMF propose un référent dans chaque ville, ainsi qu’un responsable national pour guider le futur interne dans son choix. Une page dédiée est disponible ici : http://www.afjcmf.fr/futur-interne/.

 

LA MAQUETTE

CMF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>