Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire

Association des Jeunes Chirurgiens Thoraciques & Cardio-Vasculaires (AJCTCV)

Président : Charles-Henri DAVID (jeunes.ctcv@gmail.com)

Site internet : www.ajctcv.fr

Logo_AJCTCV


LA CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIO-VASCULAIRE… UNE PASSION!

 

La Chirurgie Thoracique, Cardiaque et Vasculaire (CTCV) est une spécialité à la fois vaste et hyperspécialisée. Elle vous permet d’accéder à la chirurgie cardiaque adulte et infantile, à la chirurgie oncologique avec la chirurgie thoracique mais aussi à la chirurgie vasculaire. C’est une chirurgie de pointe et évolutive qui profite de l’essor de nouvelles techniques telles que la chirurgie mini-invasive (vidéo-thoracoscopique, robot-assistée, abords percutanés) mais également de techniques plus lourdes de transplantation et d’assistance cardio-respiratoire. Il s’agit d’une spécialité qui allie savoir-faire technique et multidisciplinarité en étant en interaction constante avec les cardiologues, pneumologues, oncologues, radiologues, radiothérapeutes, anesthésistes-réanimateurs, perfusionnistes, Ibodes, kinésithérapeutes.

Cette large spécialité vous permet de choisir parmi plusieurs aspects d’exercice : hospitalier, hospitalo-universitaire et privé. Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans plusieurs domaines à la fois: chirurgie thoracique, chirurgie cardiaque adulte, chirurgie cardiaque congénitale et pédiatrique, chirurgie vasculaire.

Tout au long de votre formation, Epiform sera votre compagnon numérique. Il s’agit d’un outil informatique pensé par l’Association des Jeunes Chirurgiens Thoraciques et Cardio-Vasculaires (AJCTCV) et largement soutenu par la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV).

Il sera un véritable “carnet de bord” tout au long de votre formation de chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire. Il vous aidera à colliger et organiser tous les aspects de vos activités, tant sur les plans pédagogique et académique que chirurgical. C’est aussi un outil d’audit de la formation au sein de notre discipline et de recherche en pédagogie médicale.

Soyez assurés qu’il existe une place pour chacun d’entre vous au sein de notre discipline. L’Association de Jeunes Chirurgiens Thoraciques et Cardio-Vasculaires aura pour rôle de faciliter vos échanges avec vos collègues et se tient bien évidemment à votre disposition.

 

MAQUETTE :

CTCV

2 Responses so far.

  1. asclépios says:

    J’ai compris que nous restons quelques fossiles … vivants … pour l’instant .Pourvu que ça dure !!!

  2. asclépios says:

    Non , je ne veux pas laisser un message aussi pessimiste à mes “enfants” , je suis passé de l”endarteriectomie à l’anneau de Volmar à l’arterioscopie maintenant oubliée puis aux angioplasties au ballon ,puis au “stent”, du remplacement valvulaire prothétique aux hétérogreffes … J’ai exercé ce METIER pendant 40 ans , ai connu des succès qui m’ont rempli d’orgueil mais aussi des catastrophes qui m’ont ramené sur terre . Mais je ne regrette rien … sauf les pauvres bougres que je n’ai pas pu ou su tirer d’affaire . Continuez , jeunes gens , c’est un beau métier .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>