Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Rhumatologie

Logo Rhumato

 

ARF
www.arf-asso.com
contact@arf-asso.com



LA RHUMATOLOGIE

La Rhumatologie est une spécialité à la fois clinique et technique, au carrefour de plusieurs spécialités. La diversité des origines des symptômes rhumatologiques fait appel à une connaissance large de la médecine, des pathologies inflammatoires ou mécaniques, de l’infectiologie, de l’oncologie, de l’endocrinologie… De nombreuses interactions avec nos collègues radiologues, orthopédistes, oncologues, …, permettent d’améliorer nos connaissances tout au long de notre exercice. Cette discipline médicale permet d’avoir un suivi au long cours des patients, ce qui enrichit la relation médecin-malade.

Une spécialité technique

En plus de cette prise en charge clinique, le rhumatologue a également la possibilité de pratiquer lui même des actes diagnostiques : ostéodensitométrie, radiographies, électromyogramme, et plus récemment l’échographie ostéoarticulaire ; une véritable révolution dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires et mécaniques.

La réalisation des gestes locaux (infiltrations et lavages articulaires, aponévrotomie à l’aiguille, biopsies, etc…) complète l’aspect technique de cette spécialité. Autant de champs d’activité pour sa pratique future !

Une pratique en ville ou à l’hôpital

Cette spécialité, à l’inverse de certaines autres spécialités médicales, présente l’énorme avantage de pouvoir être pratiquée à la fois en ville et en milieu hospitalier. La diversité des actes techniques et le développement récent de nouveaux cabinets de groupe, extrêmement bien équipés en plateau technique, permet aux rhumatologues libéraux d’avoir une situation très confortable, et de reproduire la diversité proposée à l’hôpital. Le milieu hospitalier n’est pas en reste, puisqu’il est le lieu de la formation, de l’évaluation et de la recherche clinique, qui a véritablement explosé ces dernières années en rhumatologie. Vous l’aurez compris, chacun a sa place en rhumatologie !

Ca bouge en rhumato !

Par ailleurs, c’est une spécialité dynamique en plein renouveau : développement de nouvelles techniques d’imagerie, nouveaux traitements (biothérapies dans les pathologies immuno-inflammatoires ou dans les pathologies osseuses, traitements ostéoformateurs…)

A côté de la clinique, le domaine de la recherche est donc très actif, que ce soit la recherche fondamentale (immunologie, biologie cellulaire, génétique) ou la recherche clinique (épidémiologie, méthodologie, essais cliniques). L’interne intéressé peut pendant sa formation avoir accès à la recherche en faisant un Master de Recherche d’une durée de 1 an plus ou moins une thèse de science si affinité.

En formation serrée !

De plus, la formation des internes et des chefs est suivie de près! Le COFER, que tout le monde connait avec la préparation de l’internat, continue de suivre les futurs rhumatologues tout au long de leur cursus, avec des cours, des séminaires en ligne, une journée nationale… A côté de cela, notre association des rhumatologues en formation (l’ARF) organise également de nombreuses actions de formation, en favorisant les échanges entres internes des différentes inter-régions, dans une ambiance toujours conviviale.

En bref

Si vous aimez la sémiologie, la réflexion diagnostique, les gestes techniques, ou que vous êtes attirés par la recherche, cette spécialité n’attend que vous !

Retrouvez toutes les informations concernant la formation en rhumatologie sur le site internet de notre association

 

 

 

MAQUETTE: 4 ANS
– 4 semestres obligatoires en Rhumatologie,
– 2 semestres au choix parmi : Médecine Interne, Neurologie, Médecine Physique et Réadaptation, Radiologie, Dermatologie,
– 2 semestres libres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>