Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Radiologie et imagerie médicale

Union Nationale des Internes et jeunes Radiologues (UNIR)

Présidente : Rivka BENDRIHEM : unir.fr@gmail.com

www.unir-radio.fr

58

 

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La radiologie est une spécialité transversale à la croisée des chemins de toutes les autres spécialités, avec la mission de fournir les diagnostics les plus justes et précis possibles. Pour ce faire, il faudra utiliser le large panel de techniques disponibles (radiographie, échographie, scanner, IRM…) tout en restant à la pointe de l’innovation technologique (cone beam, scanner double énergie ou scanner 4D, fusion écho-IRM, échographie de contraste, séquences d’IRM avancées…) et en gardant un sens clinique fondamental pour la prise en charge globale du patient.

Un pan entier de la spécialité est également consacré à la thérapeutique à travers la radiologie interventionnelle, allant de procédures classiques pratiquées par tous (infiltrations, drainages, biopsies…) à des techniques complexes pour ceux qui s’orienteront spécifiquement vers l’interventionnel (embolisation, vertébroplasties, thrombecomies cérébrales…).

La radiologie est historiquement une spécialité très attractive à l’issue des ECN, et sa démographie connaît et va connaître dans les prochaines années à l’échelle nationale une vague de départs en retraite, d’où l’augmentation récente des effectifs de promotions d’internes (augmentation du nombre de postes qui a eu l’avantage d’élargir un peu le rang limite !).

La radiologie moderne s’articule de plus en plus autour de « surspécialités » d’organe (cardiovasculaire, musculosquelettique, génito-urinaire, thoracique, digestive, ORL, cancérologique, pédiatrique, imagerie de la femme et neuroradiologie – ainsi que l’interventionnel), afin de répondre aux exigences de technicité et de précision attendues par nos confrères. L’objectif sera de maitriser le socle de connaissance de radiologie « générale » permettant d’assurer l’essentiel des vacations et des urgences, puis de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines complémentaires.

Au cours d’un internat de 5 ans (et 6 ans pour ceux qui s’orienteront vers la nouvelle option « radiologie interventionnelle avancée »), vous aurez l’occasion de vous former par vos stages à toutes ces spécialités d’organe – ou tout du moins celles représentées dans la ville que vous choisirez, certaines spécialités d’organe étant plus ou moins représentées et développées selon les villes sur le plan hospitalier et/ou universitaire (l’existence de services spécialisés étant un atout pour la formation d’organe).

Votre association, l’UNIR sera là pour vous accompagner, dès vos choix post-ECN, avec un réseau de référents ville par ville pour répondre à vos questions : www.unir-radio.fr.

En plus de votre formation et de vos enseignements locaux, votre internat sera guidé en fil rouge par le Collège des Enseignants en Radiologie de France (cerf.radiologie.fr) qui coordonne les enseignements nationaux, soit sous forme présentielle soit sous forme de e-learnings, ainsi que les évaluations des connaissances, et fixe les objectifs pédagogiques.

Enfin, dès votre arrivée en radiologie vous ferez connaissance avec la Société Française de Radiologie (sfr.radiologie.fr) qui joue un rôle central dans la radiologie française et organise le congrès annuel de radiologie (Journées Françaises de Radiologie, en octobre), où vous serez grâcieusement invités la première année ! Et propose également une véritable mine d’or pour la formation des internes par sa médiathèque :

lamediatheque.radiologie.fr.

En espérant vous retrouver très rapidement parmi nous !

 

 

 


MAQUETTE : 

RADIOLOGIE

One Response so far.

  1. Namoune says:

    Bonjour, j’espère faire de la radiologie après avoir passé ecn 2015, j ai une question svp : un radiologue qui travaille en clinique privé gagné combien par mois ? Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>