Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Médecine interne et Immunologie clinique

Amicale des Jeunes Internistes (AJI)

Présidente : Adeline BAUVOIS : bureau.aji@gmail.com

Site internet : amicaledesjeunesinternistes.com

Société Nationale Française de Médecine Interne www.snfmi.org


 

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

La médecine interne est la plus complète des spécialités médicales, dépassant le cadre de la médecine d’organe, elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des patients.

Le médecin interniste est amené à prendre en charge des maladies très variées. Ses compétences sont reconnues dans le domaine du diagnostic mais également de la prise en charge de pathologies complexes ou de polypathologies.

La médecine interne est une spécialité essentiellement hospitalière (CHU ou CHG), ses principales missions sont d’apporter à nos confrères spécialistes de villes ou hospitaliers une aide diagnostique concernant des situations cliniques atypiques, prendre en charge des pathologies systémiques, aider à la synthèse clinique et thérapeutique de situations cliniques aiguës parfois complexes notamment en post urgence ou post réanimation.

Le DES de Médecine Interne – Immunologie clinique, s’intègre avec le DES de maladies infectieuses et tropicales, et le DES d’allergologie dans un même co-DES, permettant d’avoir après la phase socle des compétences à la fois en médecine interne et en maladies infectieuses. Le DES dure 5 ans.

La particularité de la maquette tient au fait qu’une grande partie des semestres seront effectués hors spécialité dans des services aussi variés que la cardiologie, neurologie, rhumatologie, réanimation…

En raison de la polyvalence de notre spécialité, les possibilités d’exercices sont très vastes et cela même dans des services autres que ceux de médecine interne.

La médecine interne est une spécialité assurément passionnante où le sens clinique et l’esprit de synthèse prennent toute leur signification, ouvrant de nombreuses perspectives d’exercice dans des domaines variés de la médecine, elle est une discipline appréciée et attractive pour de nombreux internes.

 

LA MAQUETTE: 

MEDECINE INTERNE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>