Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Santé Publique

Collège de Liaison des Interrnes de Santé Publique (CLiSP)

Présidente : Laetitia SATILMIS : president@clisp.fr

www.clisp.fr

Logo_CLISP_150dpi

 

PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

Devenir médecin spécialiste de Santé Publique, c’est devenir un professionnel hautement qualifié qui dispose d’un double jeu de compétences : Compétences médicales acquises au cours du deuxième voire du troisième cycle (stages hors-filières) et compétences spécialisées en Santé Publique correspondant au minimum, pour la partie théorique, à un M2, voir une thèse d’université.

Il existe 5 grands domaines disciplinaires :

1) Économie et gestion des services de santé dont la planification, protection sociale, systèmes & politiques de santé, organisation des soins, gestion de la qualité et de la sécurité des soins, management des établissements de santé…

2) Épidémiologie, méthodes quantitatives et outils informatiques, biostatistiques, recherche clinique, informatique médicale, bio-informatique & e-santé…

3) Promotion de la santé, prévention (programmes dépistages ou de vaccinations), éducation pour la santé, éducation thérapeutique les programmes, santé internationale…

4) Sciences de l’environnement, hygiène hospitalière, environnement et santé…

5) Sciences sociales appliquées à la santé, méthodes qualitatives, sociologie et anthropologie de la santé, droit de la santé, éthique médicale,…

Faire l’internat de Santé Publique, c’est exercer en collaboration avec de nombreux professionnels médecins, ou non-médecins, compétents en santé publique, favoriser le dialogue interprofessionnel en servant « d’interface » et s’attacher au respect des valeurs éthiques.

Enfin, faire l’internat de Santé Publique, c’est également faire partie d’un réseau d’internes actifs. Des associations locales et nationales (CliSP) permettent aux internes de se retrouver régulièrement: un séminaire d’accueil annuel (2 jours) sur Paris avant la prise de poste pour les nouveaux internes; un séminaire national de formation de 3 jours co-organisé avec les enseignants sur un sujet de santé publique; un événement professionnalisant de 2 jours sur Paris en début d’été comportant une journée de formation pratique, un congrès des internes, un forum professionnel.


MAQUETTE

SANTE PUBLIQUE

2 Responses so far.

  1. Hassa says:

    bonjour Monsieur, comment allez-vous au faite je voulais savoir. j’ai Master 2 en administrateur des hôpitaux et je voulais faire santé publique. est-ce que ce possible svp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>