Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Pneumologie

Association des Jeunes Pneumologues (AJPO2)

Présidente : Lucile SESE : president@ajpo2.fr

www.ajpo2.fr/wpajpo2/

55

 

 

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

Durant leur internat, les Internes en pneumologie seront accompagnés par leurs aînés mais aussi par l’Association des Jeunes Pneumologues qui regroupe l’ensemble des internes en formation et leur permet de se retrouver lors du congrès de pneumologie de langue française. Parallèlement, le Collège des Enseignants de Pneumologie (www.cep-pneumo.org) et la Société de Pneumologie de Langue Française (www.splf.org) contribuent à accompagner les internes en formation et à faire vivre la Pneumologie française.

La pneumologie du 21ème siècle, ce sont des révolutions en cours dans la prise en charge de la mucoviscidose avec ses tenants en infectiologie et ses aboutissant en transplantation pulmonaire, dans la prise en charge des cancers du poumon avec l’arrivée des thérapies ciblées porteuses d’immenses espoirs, dans la prise en charge de l’asthme avec là, des biothérapies adaptées à chaque pathologie, dans la prise en charge des exacerbations de BPCO avec la ventilation non invasive. Tout n’est pas fait dans la pneumologie. Les progrès restent immenses et fournissent à chaque pneumologue la garantie que son exercice futur sera radicalement différent de celui dans lequel il est actuellement. On meurt rapidement du cancer du poumon? Plus que dans d’autres organes sans doute. A charge maintenant aux pneumologues en devenir de relever ce défi et les autres : l’impact de la pollution, des nanoparticules, de l’obésité etc…

L’exercice des pneumologues tant en libéral qu’au sein de structures hospitalières va de 7 à 77 ans et peut aller de la pathologie du sommeil, en passant par l’allergologie, les maladies systémiques et leurs atteintes respiratoires, l’infectiologie, l’en- doscopie interventionnelle, l’oncologie, les pathologies bronchiques, l’insuffisance respiratoire, les maladies neuromusculaires et leurs conséquences ventilatoires.


MAQUETTE: 

PNEUMO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>