Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Hématologie

Association des Internes et Jeunes Hématologues (AIH)

Présidente : Inès BOUSSEN / contact@aihemato.com

Site internet : www.aihemato.com

AIH

PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

 

L’Hématologie est une discipline médicale extrêmement polymorphe où se mêlent en permanence la pratique clinique, la biologie et la recherche fondamentale. Dans son quotidien hospitalier, l’hématologue assure principalement le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des hémopathies malignes (leucémies aiguës, lymphomes et myélomes) : chimiothérapie intensive, thérapies ciblées, immunothérapie, autogreffe et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Les syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques constituent des pathologies de consultation et leur suivi est avant tout ambulatoire. L’hématologue est également amené à prendre en charge les manifestations hématologiques des maladies de système, ces manifestations étant parfois le mode d’entrée dans la maladie. Par ailleurs, il assure l’exploration et le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires. Une collaboration étroite est indispensable avec les biologistes, notamment pour la prise en charge des hémopathies bénignes et des maladies de l’hémostase.

La durée du DES est de dix semestres : ceci permet aux internes de découvrir les grandes « sous-spécialités cliniques » de l’Hématologie (pathologies myéloïdes et lymphoïdes, immunologie clinique, greffe de moelle, hémopathies bénignes) et la biologie (un semestre obligatoire dans un service de biologie médicale et un semestre recommandé en anatomopathologie). L’interne réalisera par ailleurs trois ou quatre semestres dans d’autres spécialités (oncologie médicale, maladies infectieuses, médecine interne, réanimation médicale, etc.) pour parfaire sa formation. Une formation scientifique complémentaire – une année de Master 2 – est vivement recommandée durant l’internat. Les journées de formation du DES d’Hématologie sont nationales et ont lieu à Paris : l’interne accède ainsi à un enseignement complet et de qualité. Les cours sont repartis en cinq modules annuels d’une journée. Les frais de transport sont actuellement pris en charge par la Société Française d’Hématologie (SFH).

Les possibilités d’exercice sont très variées :

– En CHU, CHG ou CLCC (Centre de lutte contre le cancer) : dans des services d’Hématologie clinique générale ou plus spécialisée, d’Onco-hématologie, de Médecine interne, voire de Biologie médicale (pathologies du globule rouge et de l’hémostase).

– Transfusion sanguine (EFS) et Centres de Thérapie Cellulaire.

– Industrie pharmaceutique : développement de nouveaux traitements ou de dispositifs médicaux.

– Recherche (INSERM) : intégration d’une équipe de recherche scientifique après avoir réalisé un Master et une thèse de science.


LA MAQUETTE

HEMATO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>