Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Hématologie

aih

AIH (Association des Internes et Jeunes Hématologues)
Site web: http://www.aihemato.com/

 

PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

L’Hématologie clinique est une discipline extrêmement polymorphe où sont intriqués en permanence la recherche fondamentale, la biologie et la pratique clinique.

Cette discipline est le plus souvent mal connue des externes car trop spécialisée pour être enseignée de façon exhaustive avant l’ECN et par conséquent difficile d’abord.

En pratique clinique quotidienne, l’hématologue assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hémopathies malignes (leucémies aiguës, lymphomes, myélomes) ; les syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques constituent des pathologies de consultation et leur suivi est principalement ambulatoire. L’hématologue est également amené à prendre en charge les manifestations hématologiques des maladies de système, ces manifestations étant parfois le mode d’entrée dans la maladie. Il assure également l’exploration et le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires. Une collaboration étroite est nécessaire avec les biologistes et anatomopathologistes ainsi qu’avec de nombreuses autres spécialités : pathologies infectieuses, réanimation, médecine interne, éthique …

Les possibilités d’exercice sont très variées :

– En CHU ou CHG : dans des services d’hématologie clinique générale ou plus spécialisée [hémopathies malignes, immuno-hématologie, hémoglobinopathies, greffe de cellules souches hématopoïétiques, hématologie pédiatrique…], d’onco-hématologie, de médecine interne ou de biologie,

– Transfusion sanguine (Établissement Français du Sang), Centres de Thérapie Cellulaire,…

– Dans l’industrie pharmaceutique : développement de nouvelles molécules thérapeutiques ou de dispositifs médicaux

–  Recherche (INSERM) : intégration d’une équipe de recherche scientifique après avoir réalisé un mastère et une thèse de science.

La formation d’un interne d’hématologie est le reflet de cette polyvalence : les 2 maquettes d’hématologie [maladies du sang et onco-hématologie] comprennent 10 semestres permettant ainsi aux internes de découvrir les grandes sous-spécialités de l’hématologie et de l’oncologie, le laboratoire (cytologie, anatomo-pathologie), la thérapie cellulaire et de s’expatrier pour 2 ou 3 semestres dans d’autres spécialités (médecine interne, maladies infectieuses, réanimation…).

La recherche clinique et fondamentale est à la portée de tous les internes qui le désirent tant par le biais des nombreuses possibilités de M2 que par la réalisation d’études cliniques et leur publication.

 

LE MASTER 2

Une formation scientifique complémentaire sur un an (nécessite d’avoir un Master 1) associe 3 à 6 mois de formation théorique et 6 à 9 mois de réalisation d’un projet scientifique dans un laboratoire de recherche agréé. Il permet la réalisation d’une Thèse de Sciences (nécessaire à ceux qui souhaitent réaliser une carrière universitaire) et l’intégration d’une équipe de recherche.

Les journées de formation du DES d’Hématologie sont désormais nationales permettant aux internes d’accéder à un enseignement complet et de qualité : les cours sont repartis sur 5 années en 5 à 6 modules annuels d’une journée ; chaque module est orienté sur une thématique (Leucémies aigues myéloïdes, Anémies, …) où interviennent des spécialistes cliniciens, biologistes, chercheurs… Les cours ont lieu à la Faculté de médecine de l’hôpital Bichat (dates et programmes disponibles auprès des coordinateurs de DES de chaque inter-région).

Les perspectives de carrière sont nombreuses : en effet la demande de soins augmente, les départs non remplacés seront de plus en plus nombreux et le nombre d’internes en formation et de jeunes hématologues totalement insuffisant…

C’est une spécialité qui fait souvent – à tort – peur : n’hésitez pas à vous essayer à cette discipline passionnante et attachante pour un semestre ! N’oubliez pas que vous avez le temps et la possibilité de ne pas vous décider tout de suite !

Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à contacter l’AIH (Association des Internes d’Hématologie) ou à prendre rendez-vous avec le coordonnateur de DES de votre région (dont les coordonnées sont disponibles à l’ARS de chaque région).

Association des Internes et Jeunes Hématologues

http://www.aihemato.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>