Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques

Union Nationale des InTernes d’Endocrinologie et Diabétologie (UNITED)
Président GRENET Guillaume
grenet.interne.endoc@gmail.com


PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

Chers futur-internes, félicitations pour avoir tenu le marathon de l’externat ! Des questions sur l’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques (EDMM) ? Voici quelques réponses.


L’EDMM, la richesse de la diversité !

Une diversité de pathologies : des gonades à l’obésité, en passant par les surrénales, l’hypophyse et le pancréas bien sûr, mais également la thyroïde, les parathyroïdes, les dyslipidémies… Des maladies rares aux problèmes de santé publique, de l’aiguë au chronique, du cardio-vasculaire à l’oncologie, de la pédiatrie à la gériatrie, des maladies monogéniques aux maladies multifactorielles mêlant facteurs environnementaux et génétiques, avec comme point commun : le couple ‘hormone-récepteur’ dans la physiopathologie…

Mais c’est aussi une diversité dans la prise en charge : l’enquête diagnostic d’un incidentalome, la prise en charge cardiovasculaire globale au long cours, le traitement d’une hyperthyroïdie, la supplémentation hormonale, l’éducation thérapeutique…

De plus, l’EDMM est une spécialité au carrefour de nombreuses autres spécialités (cardio et néphro, ophtalmologie, neurochirurgie, nutrition, procréation médicale assistée…), et offre un point de vue global du patient dans une prise en charge pluri-disciplinaire.

Par ailleurs, l’EDMM offre des possibilités d’exercice variées : libéral en cabinet, en clinique, hospitalier en hôpital périphérique, en centre-hospitalo-universitaire, mixte…

L’EDMM est une spécialité jeune, vigoureuse et pleine d’avenir, dans laquelle chacun peut trouver sa voie. Ci-dessous la maquette actuelle de l’internat en EDMM. Pour l’enseignement théorique, il existe sur le plan national les Journées Nationales du DES, complétées par des formations propres à chaque inter-région, informations sur le site du collège des enseignants d’EDMM : http://www.sfendocrino.org/categorie/10.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter, sur la page Facebook de l’association nationale des internes en endocrino-diabétologie ‘UNITED’, ou directement par mail à united.endoc@gmail.com.

Hormonalement,

 

MAQUETTE

Durée : 4 ans

– 4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. d’endocrinologie et métabolismes.

– 1 semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale, de médecine nucléaire, de neurologie, de néphrologie ou de pédiatrie (à orientation endocrinologique), ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréé pour le D.E.S. d’endocrinologie et métabolismes.

– 3 semestres dans des services agréés pour d’autres D.E.S. ou pour des D.E.S.C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>